75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Une jambe bionique pour les handicapés

Publié il y a 12 ans par Gil P.

Une prothèse au plus proche d'une jambe naturelle

Ci-dessous un communiqué de presse de la sociét Ossur sur une avancée significative en matière de prothèse de jambe, la bionique au service du handicap.
Ossur, hf et Victhom Bionique Humaine inc. "Victhom" (TSX : VHB) sont fières d'annoncer qu'elles présenteront la jambe bionique de Victhom au salon REHA de Leipzig,le plus important congrès au monde dans les domaines de la prothétique, de l'orthétique et des technologies de réadaptation.
La technologie et le produit mis au point par Victhom sous la direction de Stéphane Bédard, fondateur et chef de la direction scientifique de la Société, feront l'objet d'une présentation spéciale qui aura lieu le 21 mai dans le cadre du congrès. De plus, une présentation vidéo du produit sera disponible sur les sites Internet d'Ossur et de Victhom à compter du 24 mai. Le site Internet d'Ossur peut être visité au www.ossur.com et celui de Victhom au www.victhom.com . Ossur et Vichtom ont conclu une entente de partenariat pour le développement et la commercialisation de produits innovateurs dans le secteur de la prothétique et de l'orthétique.
Le concept de la jambe bionique en vedette à Leipzig
Concepteur de la technologie de la jambe bionique, Stéphane Bédard s'est d'abord intéressé, il y a une dizaine d'années, à la nécessité et au potentiel des mécanismes bio-mécatroniques intégrés. Il avait compris comment les dispositifs bioniques pourraient aider les amputés en permettant des interactions en temps réel entre le corps du sujet et la prothèse. A l'encontre des prothèses classiques, qui sont passives, les dispositifs bioniques procurent une mobilité active et automatisée. Une telle prothèse peut aider à accroître le niveau de vigueur et d'énergie de son utilisateur puisqu'elle reproduit les mouvements de celui-ci plutôt que de leur faire obstacle. "Si l'humain bionique n'est pas pour demain, ce nouveau système de jambe motorisée constitue une avancée extrêmement intéressante qui se traduira par une amélioration considérable de la qualité de vie du premier groupe d'amputés qui en bénéficieront", a souligné le vice-président R&D d'Ossur, Dr Hilmar B. Janusson. "Le partenariat conclu entre Ossur et Victhom, qui ouvre de nouvelles voies de traitements dans le secteur de la prothétique et l'orthétique, représente un important jalon pour les deux parties. Il en découlera des solutions reposant sur une technologie unique et hautement innovatrice et dont les procédés de fabrication mettent l'accent sur une performance clinique optimale", a ajouté le président et chef de la direction de Ossur, M. Jon Sigurdsson. "Cette année aura été une année de réalisations spectaculaires pour les équipes de R&D de Victhom et Ossur. En plus de constituer un événement enthousiasmant, le dévoilement de la première version de ce produit innovateur représente aussi la première étape d'un solide partenariat à long terme", a affirmé, pour sa part, le président et chef de la direction de Victhom, M. Benoît Côte.
La nature, source d'inspiration
La technologie bionique cherche à créer des systèmes constitués d'éléments interreliés, mariant ainsi nature et technologie. "Le principe de base de la bionique est une compréhension du fonctionnement biologique qui permet d'imiter les modèles naturels se rapprochant le plus possible de ce que l'on tente de reproduire. La bionique humaine intègre des appareils mécatroniques au corps humain à l'aide de différentes technologies, soit l'électronique, l'informatique et la mécanique, qui compensent divers dysfonctionnements physiologiques ou anatomiques", explique le chef de la direction scientifique chez Victhom, M. Stéphane Bédard. "La prothétique a fait l'objet d'avancées importantes au cours des vingt dernières années. Ce qui passait pour de la science-fiction il y a quelques décennies à peine devient bien vite une réalité du monde dans lequel nous vivons. Le mariage de la bionique et de la prothétique favorisera le développement de technologies qui amélioreront considérablement la mobilité, l'efficacité énergétique et la démarche", ajoute M. Bédard.
A propos du salon REHA de Leipzig
Le congrès international de la prothétique, de l'orthétique et des technologies de réadaptation est un congrès mondial regroupant plus de 12 000 visiteurs de 58 pays. Du 19 au 21 mai 2004, plus de 200 experts de 19 pays présenteront des conférences au salon du congrès Orthopadie + Reha-Technik, à Leipzig. Ces experts viennent de pays tels que la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le El Salvador, le Canada, les Pays-Bas, l'Autriche, la Russie, la Suisse, l'Espagne, la Suède, la Tanzanie, les Etats-Unis et la République Tchèque. Toutes les chaires d'orthopédie d'universités allemandes bien connues y seront représentées. Du 19 au 22 mai, bon nombre de plus des 320 exposants au salon prendront part à des discussions portant sur les différents thèmes du congrès dans le cadre de plus de 30 ateliers différents.
Pour la première fois, un forum éducationnel, e "BildungsForum", sera au programme du congrès, au cours duquel des universités, des collèges d'enseignement technique et des institutions d'enseignement supérieur présenteront leurs contributions.
A propos de Victhom Bionique Humaine
Victhom se spécialise dans le développement de dispositifs bioniques destinés à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de dysfonctions physiques. L'entreprise compte 75 employés et s'appuie sur trois divisions opérationnelles : BioTronix, NeuroBionix, MetoBionix.
Victhom se distingue par la complémentarité de ses expertises et son modèle d'affaires basé sur les partenariats scientifiques et commerciaux.
A propos de Ossur
Fabricant international de produits prothétiques et orthétiques et leader innovateur dans ce secteur d'activité, Ossur emploie plus de 650 employés répartis dans huit endroits différents à travers le monde. L'entreprise est solidement implantée en Amérique du Nord, en Europe et dans les pays nordiques, en plus de s'appuyer sur un vaste réseau de commercialisation s'étendant à d'autres marchés. La mission d'Ossur est de dépasser les attentes de ses clients et de maintenir sa position de leader dans le secteur des prothèses et des orthèses.

Source : CNW

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »