Quelques évolutions de la science
L'énergie au centre des intérets mondiaux

Ne jette pas ta Gameboy, elle peut sauver des vies.
Un professeur d’électronique de Strasbourg a crée une cartouche de Gameboy où dépasse trois électrodes. Tu branches ces électrodes aux poignets et à un pied, tu insères la cartouche dans ta console de jeu, et voilà un électrocardiogramme de réalisé. Ce n’est pas un nouveau jeu, c’est une invention afin de pallier les manques d’équipement médicaux dans le tiers monde. D’après une revue d’électronique, le professeur a fabriqué cet accessoire très utile dans le but principal de servir à lutter contre le paludisme en Afrique. Il propose de le fabriquer en Alsace pour à peu près 30€. Il ne manque plus que les Gameboys. Allez faites vos dons… Qui aurait imaginer que Nintendo pouvait faire dans le médical ?

Avec un plein, on peut aller très loin en voiture
L’Eco-marathon de 2004 a été remporté par l’équipe du Lycée de Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique. 3410 kilomètres ont été parcourus hier avec seulement n seul litre d’essence. Le record de 2002, 3494 kilomètres, n’a pas été battu, mais on est est quand même très loin des 680 kilomètres parcouru en 1985 lors de la première édition. Quand est-ce que ces voitures seront disponibles dans le commerce ? On ne sait pas. En tout cas, ce genre de concours permet de faire avancer les recherches dans le domaines de la réduction de pollution et de consommation d'essence. Et même si ces voitures ne sont pas faites pour plus d'une personne (sortes de Smart du futur); gageons que certains constructeurs trouveront un compromis entre consommation, design et place.

On débourre l’hydraplaneur.
Le catamaran d’Yves Parlier, sponsorisé par Médiatis et France Télécom, est à l’essai depuis un peu plus de deux mois. Mais qu’est ce qu’il a ce bateau ? Ce n’est pas un site sur la voile ici ! Mais bien sur, mais ce bateau est spécial, c’est un hydraplaneur. Cela veut dire qu’à une vitesse (40 nœuds) donnée l’avion sort de l’eau, et donc la résistance au contact de l’eau diminue, ainsi il peut aller encore plus vite que les autre catamarans « flottants ». Le principe est connu depuis au moins les années 80, mais l’appliquer sur un catamaran, cela constitue un véritable défi. Les essais se font d’abord dans le bassin d’Arcachon, puis en plein Océan Atlantique. Pour l’instant, la « bête » est un pur-sang à apprivoiser. En effet, il a failli enlever deux doigt à Yves, et il a brûlé une main. Avec ce bateau original, toute l’équipe est parti de zéro, en sachant qu’il faut deux ans pour mettre au point un trimaran classique. Le navigateur estime que son poulain peut faire des pointes de 52 nœuds, même si durant la deuxième sortie, le bateau n’a atteint « que » les 26 nœuds, il faut le ménager ce bébé. Le bébé doit quand même se dépêcher, on l’attend le 31 mai 2004 à la Transat Anglaise en solitaire Plymouth - Boston, puis le 11 juillet 2004 à la Transat en équipage Québec – Saint-Malo.

Les députés ont de l’énergie à revendre.
Demain, l’Assemblée Nationale débattra de l’énergie. On retrouvera le débat sur l’EPR, l’accessibilité, le prix de l’énergie, la diversité des moyens de production, la création d’un contrat d’économie d’énergie. Mais aussi, les énergies renouvelables vont être encouragées. Ainsi, ceux qui s’équipent d’éléments utilisant les énergies renouvelables se verront attribuer une réduction d’impôts.
Merci à l4Epistolier pour ces informations essentiellement recueillies dans un journal local.

Auteur : David Q.
Publié le lundi 17 mai 2004 à 14h25
Source : Bordeaux 7

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2004 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre