75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Abstract Dungeon va enfin être traduit en français !

Abstract Dungeon va enfin être traduit en français ! : Faites chauffer les D6...

Faites chauffer les D6...

Bonne nouvelle pour les rôlistes : la version française d’Abstract Dungeon est actuellement en souscription sur la plateforme de financement participatif Game On Tabletop.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Abstract Donjon est un système de jeu qui met en avant sa simplicité, sa rapidité et son originalité. La fiche de personnage tourne autour de 3 composantes : les caractéristiques (robustesse, agilité, intellect et esprit), les traits (ce qui va servir à individualiser votre personnage) et l’équipement.

Tout se joue avec des D6, sauf qu’ici on les lance une seule fois en début de la partie et on les place sur sa feuille de perso. Vous devez convaincre ce garde de vous laisser passer, et cette action a une difficulté de 5 ? C’est parfait, car vous aviez justement un dé de valeur 2 dans la case « intellect » et un dé de valeur 3 dans la case « robustesse ». Il ne vous reste plus qu’à expliquer au MJ pourquoi (et surtout comment) vous mixez ces deux caractéristiques pour arriver à vos fins. Mais attention car chaque dé n’est utilisable qu’une seule fois : la gestion de sa réserve est donc primordiale pour arriver au bout du scénario…

 En résumé, vous commencez par jeter des D6 par poignées, puis vous les dépensez au fil de la partie pour battre les streums, énigmes et autres pièges tendus par le MJ. Si vous tombez en rade en cours de route, c’est le game over. Simple et fluide.

De ce que j’ai pu en lire, la version originale (qui dispose d’une belle communauté) est célèbre pour ses parties riches en associations bien foireuses et en moments de roleplay épiques. Bref, un jeu d’apéro idéal pendant la pause de midi au boulot, ou pour mettre l’ambiance avant la campagne qui va vous occuper tout le reste de la nuit.

Les auteurs proposent un kit d’initiation qui peut être téléchargé juste ici. Il est plutôt orienté solo mais il vous permettra de vous faire une bonne idée du concept.

Pour en revenir à la campagne de financement, différents niveaux de pledge sont proposés. Ils vous permettront d’accéder au livre de base et/ou de l’accompagner d’un de ses 3 suppléments :

  • Abstract Aventures (plusieurs campagnes dans l’univers med-fan du livre de base)
  • Abstract Univers (des univers alternatifs pour varier les plaisirs. Il y a même des super-héros dedans !)
  • Drakonheim, la cité des os (la description d’une ville med-fan, avec de nombreux scénarios y prenant place)

Plus d’infos sur Game On Tabletop, mais dépêchez-vous car le financement ne dure qu’une semaine. Bonne chance aux XII singes pour leur nouveau projet !

Auteur : Gaetan G.
Publié le mardi 9 octobre 2018 à 09h00

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • -


    Ton article m'a fait craquer ! Ce jeu a l'ai bien fun !
    NURTHOR, le 13 octobre 2018 1258