75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

As d'Or 2018 : les pronostics de la rédaction

As d'Or 2018 : les pronostics de la rédaction : Parce qu'on aime bien donner notre avis.

Parce qu'on aime bien donner notre avis.

La semaine prochaine, le FIJ de Cannes (Festival International des Jeux de Cannes) va débuter. Et avec lui, nous connaîtrons les vainqueurs des As d'Or 2018. Pour rappelle, depuis 30 ans, le festival récompense les meilleurs jeux édités sur le marché français dans trois catégories : tout public, enfant et expert.

Nous connaissons la liste des nominés depuis quelques semaines (voir notre actu pour le détail). Et à la rédaction de Scifi-Universe, les jeux qui devraient remporter les prix font plutôt l'unanimité. Alors, qui devrait remporter l'As d'Or selon nous ?

 

As d'Or - Jeux Tout Public

Les nominés sont Azul, Dice Forge, Flamme Rouge et Twin It. Et pour nous, c'est Azul qui mériterait le prix.

Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora ! Le jeu se taille un joli buzz en ce moment, et il est a priori en rupture de stock un peu partout. Vous devrez donc prendre votre mal en patience si vous l’avez raté.

La choix n'a pas été simple car les quatre jeux nominés sont bons. N'empêche, Azul a notre préférence. Le jeu est simple et facile, mais également malin et très tactique. Il fait partie de ces jeux tout public très recommandable qui permettent d'échaffauder des stratégies et de réfléchir sans pour autant être noyé sous une tonne de règles. En plus, le matériel est plutôt sympathique, très agréable à manipuler. Alors certes le thème ne vend pas du rêve (chez la concurrence non plus si on excepte Dice Forge), mais ce n'est qu'un petit défaut face aux grandes qualités d'Azul.

 

As d’Or - Enfant

Les nominés sont Booum !Nom d’un Renard et Perlatette. Et pour nous, c'est Nom d'un Renard qui mériterait de remporter le prix.

Il s’agit d’un jeu coopératif, d'enquêtes et de déductions, idéal pour jouer en famille. Un renard a volé l'œuf d'or du poulailler et il vous revient de le démasquer avant que celui-ci ne se soit enfui. Pour cela, il vous faudra choisir à votre tour entre vous déplacer sur le plateau pour découvrir un indice et le passer au scanneur ou révéler un suspect, pour pouvoir peut-être le disculper... ou le dénoncer. Si votre accusation est correcte, vous remportez la partie !

Nom d'un Renard ! est un jeu disposant d'un bon rapport qualité prix (25 euros max). Il s'agit d'un cluedo revisité. En effet, le vilain renard a volé l’œuf d'or et les poules vont enquêter pour le retrouver. Le point fort d'un jeu est qu'il est coopératif, pas de compétition, pas d'enfants laissés sur le côté. On cherche tous ensemble ! Le jeu est équilibré, fluide et le matériel juste génial : un scanner à indices permet d'enquêter ! Très visuels ces indices sont faciles à analyser, la déduction reste abordable dès 5 ans. Un must have du petit détective !

 

As d’Or - Expert

Les nominés sont Great Western, Horreur à Arkham le jeu de carte et Terraforming Mars. Et pour nous, c'est Terraforming Mars qui mériterait le prix`.

Les corporations sont en compétition pour transformer Mars en une planète habitable. Elles dépensent avec largesse leurs ressources et utilisent des technologies innovantes pour faire monter la température, créer une atmosphère respirable et remplir les océans d'eau. Au fur et à mesure que la terraformation progresse, de plus en plus de personnes immigreront de la Terre afin de vivre sur la Planète Rouge. Dans Terraforming Mars, vous contrôlez une corporation bénéficiant de certains avantages. Investissez dans de vastes projets, mettez en place une chaîne de production, positionnez vos cités et forêts sur la carte, et soyez le premier à valider les objectifs et récolter les récompenses ! Votre corporation va-t-elle ouvrir la voie à une nouvelle ère pour l'Humanité ?

 

Si Terraforming Mars est exigeant en terme de tactique et de stratégie, c'est également un jeu d'une immense richessse thématique. Rarement un jeu aura poussé aussi loin sa thématique : toutes les cartes sont uniques, renseignées d'un point de vue scientifiques, et toute permettent de raconter une histoire plaisante : celle de la terraformation de Mars. Au bout du compte, peu importe de gagner ou de perdre, on est juste content d'avoir participé à cette grande aventure !

Auteur : Gaetan G.
Publié le lundi 12 février 2018 à 09h00

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • -


    Mais c'est un pronostic sans faute ! Bravo. Perso j'étais assez pour aussi, même si Great Western avait toutes ses chances
    LiberteOutremer, le 23 février 2018 1640