5 jeux pour s'initier au jeu de rôle
Testés et approuvés par la rédaction...

C'est bientôt noël, et vous avez peut-être dans votre entourage quelqu'un qui souhaiterait essayer le jeu de rôle. Alors si vous voulez lui faire un cadeau, rien de tel qu'une boite de jeu pour qu'il s'initie. Bonne nouvelle : l'offre sur le marché français est pléthorique. Mauvais nouvelle : l'offre sur le marché français est pléthorique. Alors pour vous aider, on vous présente ici cinq jeux d'initiation, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Ce ne sont pas les seuls, mais on les a testé et approuvé.

Et pour commencer, si vous ne savez pas ce qu'est le jeu de rôle, voici une définition (pas exclusive mais plutôt bien vue dans sa généralité) du jeu de rôle proposée par nos confrères de Casus Belli.

 

Boite d'Initiation Chroniques Oubliées

Editeur : Black Book Edition

Univers de jeu : fantasy générique, inspiré de Donjons & Dragons.

Accessibilité :
-Joueurs : dès 10 ans
-MJ : adulte

Notre avis : Contenant une présentation claire et succincte des règles, le livre propose la création de cinq classes de personnages incontournables des univers Med-Fan, une campagne et une aventure jouable en environ une heure. Tout au long de la lecture se trouvent des encarts de Papy Donjon, que l’on pourrait comparer au vieux sage qui aiguille les jeunes héros sur la voie du succès. Il délivre ses conseils, concis et de bon aloi, permettant aux néophytes de tenir compte de certains détails qu’ils n’avaient pas forcément anticipés. L’ensemble est joliment réalisé, la mise en page colorée et aérée, les illustrations (ainsi que les pictogrammes représentant les valeurs importantes pour les joueurs) rendent le tout très visuel. Les feuilles de personnages sont dans le même esprit : simples, aérées et ultra-efficaces. C’est d’ailleurs sur ce niveau de détail que l’on voit que cette boite est faite en priorité pour un jeune public (ado, voire pré-ado s’il est un habitué des univers med-fan). (Lire la critique complète)​

Les + :
-Des règles éprouvées,
-D'excellents scénarios,
-De nombreux conseils pour les débutants,
-Bonne rejouabilité,
-Un matériel de qualité qui ne devient pas obsolète si on achète le jeu complet.

Les - :
-Système de règles un minimum complexe qui nécessite un adulte pour diriger les parties.

Prix : 39€90

Un petit lien pour acheter le jeu

 

Boites d'Initiation Star Wars

Editeur : Fantasy Flight Games

Univers de jeu : space opera, adapté de la saga Star Wars.

Accessibilité :
-Joueurs : dès 12 ans
-MJ : adulte

Notre avis : Toutes les boites d'initiation Star Wars fournissent tout le nécessaire pour être immédiatement utilisable et aller explorer cette galaxie lointaine (très lointaire) : univers, scénario, dès spéciaux, tout y est ! En plus, cerise sur le gateau, le matériel ne devient pas obsolète dès lors qu'on achète le jeu complet. En ces temps où Star Wars est plus que jamais à la mode, voici un cadeau qui ne peut que faire plaisir aux fans !

Les + :
-C'est Star Wars, donc un univers connu de tous,
-Le système de règles est vraiment cool,
-Diversité des boites et des thèmes,
-Bonne rejouabilité,
-Beaucoup de matériel de jeu,
-Un matériel de qualité qui ne devient pas obsolète si on achète le jeu complet.

Les - :
-Système de règles un minimum complexe qui nécessite un adulte pour diriger les parties.

Existe plusieurs boites : Aux confins de l'Empire (pour jouer des criminels), Force et Destinée (pour jouer des Jedis) et Le Réveil de la Force (pour jouer pendant l'épisode VIII).

Prix : 36€95

De petits liens pour acheter les liens :
-La boite Aux confins de l'Empire
-La boite Force et Destinée
-La boite Le Réveil de la Force

 

Les Ombres d'Esteren - Prologue

Editeur : Agate RPG

Univers de jeu : low-fantasy tendance horreur gothique

Accessibilité :
-Joueurs : dès 15 ans
-MJ : adulte

Notre avis : Ce Prologue s'avère être une formidable boite à outil contenant tout le nécessaire pour débuter et faire ses premières parties dans le monde passionnant des Ombres d'Esteren. Au delà de cette présentation aussi synthétique qu'efficace de l'univers, les joueurs aguerris pourront de plus découvrir un scénario inédit et, pourquoi pas, récupérer les deux aventures parues dans Jeu de Rôle Magazine et Di6Dent. Bref, ce livre 0 se pose comme un modèle parfait de kit d'introduction, aussi réussi dans le fond que dans la forme. (Lire la critique complète)

Les + :
-C'est gratuit,
-Excellent univers,
-De bons scénarios,
-Bonne rejouabilité,
-Le matériel ne devient pas obsolète si on achète le jeu complet.

Les - :
-Il faut tout de même acheter des dés en plus,
-Thèmatique mature qui ne s'adresse pas aux plus jeunes.

Prix : gratuit

Un petit lien pour télécharger le kit

 

Soirée Jeu de Rôle

Editeur : Larousse

Univers de jeu : Deux univers générique, un moderne et un fantasy

Accessibilité :
-Joueurs : dès 8 ans
-MJ : adulte

Notre avis : Publié par l'un des plus gros éditeurs français, cette boite d'initiation est ce qui se trouve de meilleur marché actuellement. Pour un peu moins de 13€, elle propose tout le nécessaire pour s'initier au jeu de rôle (le matériel étant loin d'être pourri, si on excepte une boite très très fragile). Si le système de règles s'avère trop complexe pour permettre aux plus jeunes de découvrir le jeu par eux-même, il est toutefois suffisamment accessible pour que les enfants puissent le prendre en main s'ils sont accompagnés d'un adulte. Une initiative surprenante de la part de cet éditeur pourtant extérieur au marché, et au final un produit intéressant.

Les + :
-Trouvable dans la grande distribution,
-Deux univers de jeu différents,
-Bon matériel.

Les - :
-Un système de règles parfois un peu lourd pour les débutants,
-Rejouabilité faible.

Prix : 12€90

Un petit lien pour acheter le jeu

 

Adventure Party

Editeur : Les XII Singes

Univers de jeu : fantasy générique.

Accessibilité : dès 12 ans

Notre avis : Adventure party s’affiche comme un outil ludique d’initiation pour ouvrir sur le monde merveilleux des jeux de rôle. Avec ses règles accessibles et un temps de préparation de la part du meneur de jeu faible (1 heure pour la première partie, 20 minutes pour les suivantes), Adventure party possède de solides arguments en vue de séduire un public adolescent en quête de frissons ludiques inédits. Si la campagne proposée ne transcendera pas les joueurs confirmés, elle procurera son lot de combat, de rebondissements, et surtout d’aventures à des néophytes amoureux de films ou romans tels le Seigneur des anneaux, Conan le barbare… Alors, en route pour l’aventure… (Lire la critique complète)​

Les + :
-Temps de jeu court,
-Aventure complète,
-Règles qui peuvent être apprises par les plus jeunes.

Les - :
-Matériel un peu fragile,
-Aucune rejouabilité avec le même groupe de joueur.

Prix : 29€90

Un petit lien pour acheter le jeu

 

Sinon, on en les as pas testé, mais ça a l'air pas mal aussi : Contes ensorcelés, D-Start, Petits Détectives de Monstres, Les quatre de Backer Street.

Auteur : Vincent L.
Publié le lundi 18 décembre 2017 à 09h00

Commentaires sur l'article

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    La légende raconte que Sans Détour va "prochainement" sortir une boîte d'initiation pour l'Appel de Cthulhu
    CastorJo, le 19 décembre 2017 19h39