75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Survivrez-vous aux apocalypses proposés par les jeux de rôle Fin du Monde ?

Survivrez-vous aux apocalypses proposés par les jeux de rôle Fin du Monde ? : Le responsable éditorial de Edge répond à nos questions...

Le responsable éditorial de Edge répond à nos questions...

L'an passé, Edge sortait un petit jeu de rôle, traduction d'une production venue d'Espagne : Apocalypse Zombie. Le jeu était passé sous notre radar, et sa gamme également ! En effet, Apocalypse Zombie est le premier volume d'une tétralogie consacrée à la fin du monde.

La fin du monde est une série de jeux de rôle traitant de... ben de la fin du monde. On peut dire que le titre est plutôt clair à ce niveau. Quatre jeux vont sortir, chacun s'inscrivant dans un genre apocalyptique différent. Le premier, Apocalypse Zombie, met les joueurs en face de hordes de morts-vivants avides de la chair des vivants. Le deuxième, La Colère des Dieux, placera les PJ face à un panthéon d’ennemis surnaturels cherchant à détruire l’humanité. Le troisième opus s'appellera Invasion Extraterrestre et offrira l’opportunité de combattre des formes de vie inconnues venues d’au-delà de notre galaxie. Enfin, La Révolte des Machines vous invite à vous mesure à l’intelligence artificielle. A ce jour, Apocalypse Zombie est paru, et La Colère des Dieux sortira début 2018.

Bienvenue dans Apocalypse Zombie ! En choisissant ce livre, vous vous êtes condamné, ainsi que tous vos proches, à une fin atroce. Mais pas de panique : ça se passera dans la joie et la bonne humeur ! Apocalypse Zombie est un jeu de rôle dans lequel vous et vos amis devez tenter de traverser la fin du monde, tout en évitant de vous faire dévorer par des zombies (élément essentiel à la survie, évidemment). Ici, contrairement à d’autres jeux, vous n'incarnez pas des héros invincibles ou de dangereux hors-la-loi, mais vous-mêmes ! De même, les lieux et personnages que vous rencontrerez seront en grande partie basés sur ceux de votre quotidien. Les participants jouent alors leur propre rôle afin de survivre, fuir et se frayer un chemin dans des rues familières, tandis que les zombies envahissent leur ville au cours d’un drame terrible.

Un programme chargé, qui nous a donné envie d'en savoir un peu plus ! Du coup, on a interrogé Stéphane Bogard, responsable éditorial de Edge sur le projet. Et vous savez quoi ? Il a bien voulu nous répondre !

SFU : Pourquoi Edge a t-il fait le choix d’éditer la gamme Fin du monde ?

Stéphane Bogard : En fait l’idée nous a été proposée par des auteurs espagnols, et on aimait bien cette idée de fin du monde ou on devrait s’incarner. Et le fait qu’ils nous aient offert de succulentes tapas n’a presque pas pesé sur notre décision finale.  On a souvent tendance à idéaliser les personnages que l’on joue, et là patatra le mythe s’effondre. Quoi ? M’incarner pour n’être en fait plus qu’un héros ordinaire ? Oui et bien c’est pas si mal que ça en fait. C’est même plus que gratifiant si on s’en sort indemne. Fuyez, pauvres fous ! C’est la fin du monde, nulle rédemption… Oups.

SFU : Apocalypse Zombie est le premier volet de cette gamme. Qu’est-ce qui le distingue d’autres jeux de zombies comme Z-corps ou Zombies ?

Stéphane Bogard : Argh, j’ai presque répondu à cette question juste avant. La grosse différence c’est la proximité. Les joueurs s’incarnent dans le jeu et évoluent normalement dans un univers qui leur est connu. Ils sont dans leur ville, leur quartier, voire leur immeuble, enfin au début. Bah oui tout part à volo, enfin là le vélo est aussi un bon allié. Et pour paraphraser Sandy Julien, qui a travaillé sur la version française, mon maître es analyse subliminale c’est : « que ferait-on si on se retrouvait dans une telle situation ? » La réponse est dans les pages de cet excellent premier* opus. (*Note de moi : oui il va y en avoir d’autres.)

SFU : Pourquoi penses-tu que les mécaniques de la gamme sont innovantes ?

Stéphane Bogard : Alors en fait il n’y a pas que la mécanique qui est pertinente, stimulante, enrichissante, etc. Comment ça j’en fais trop ? Je vous rappelle que c’est la fin du monde alors autant se lâcher. La création de perso l’est tout autant, et tend pour ceux qui respectent l’idée et la lettre à rendre la prise en main encore plus jouissive que pour beaucoup d’autres jeux. Pour ne pas tout dévoiler, je dirai que c’est une création "collaborative / participative / frustrante", avec de l’introspection, mais pas trop. À vous de lire, pour comprendre pourquoi j’ai mis tous ces mots avec plein de lettres. Ensuite pour les règles, elles sont assez simples avec des dès 6. Mais, car il en faut toujours un ; il y a ce petit plus avec la jauge de stress qui peut vous procurer des bonus au fur et à mesure qu’elle se remplit. Pourtant attention, car on le sait, au final le stress n’est pas bon pour la santé. Argh je me meurs déclara-t-il avant de passer l’arme à gauche. Oui il la tenait dans la main droite, mais dans un dernier spasme en changea. Désolé ça m’arrive parfois…

Pour en savoir un peu plus sur Apocalypse Zombie, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à cet article (qui détaille très précisément le contenu du jeu) ou à celui-ci (qui détaille les types de scénarios jouables). Le jeu est d'ores et déjà sorti, et disponibles dans toutes les bonnes crémeries (et dans les magasins de jeu). Quant au nouvel opus de La fin du monde, La Colère des Dieux, il est en précommande sur le site d'Edge.

C’est la fin du monde tel que nous le connaissons. Les dieux sont en colère et sèment la destruction sur la planète. Des monstres répandent la terreur dans leur sillage. La Terre est secouée par les tremblements de terre, les tempêtes, les tsunamis et les éruptions volcaniques. Les animaux semblent bien déterminés à éradiquer la race humaine. De sombres créatures visqueuses surgissent des abysses en psalmodiant des chants impies à la gloire de leur dieu malfaisant. Que peuvent bien faire de simples mortels face au châtiment divin ? Et vous vous retrouvez au beau milieu de cette catastrophe. Comment allez-vous vous en sortir ? Disposez-vous d’un plan ? Êtes-vous prêt à lutter, à vous cacher, à mourir ?

 

Auteur : Vincent L.
Publié le jeudi 26 octobre 2017 à 09h00

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »