75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un financement participatif pour le jeu de rôle Les Cycles d'Aïag

Publié il y a 2 mois par Vincent L.

Un financement participatif pour le jeu de rôle Les Cycles d'Aïag : L'auteur du jeu répond à nos questions...

L'auteur du jeu répond à nos questions...

La maison d'édition Sycko avait proposé il y a quelques mois sont premier jeu édité sous le label Homme Orchestre : Libreté. Elle revient aujourd'hui avec un nouveau projet, Les Cycles D'Aïag, co-édité en partenariat avec le nouvellement créé Antre Monde, et actuellement proposé en financement participatif sur la plate-forme Ulule.

Si les peuples d’Aïag sont aujourd’hui organisés autour des trois grands peuples que sont l'Empire de Poussières, le Royaume des Cendres et les Maîtres des Sables, il n’en a pas toujours été ainsi. Bien avant l’âge de l’Oubli qui amena à la création des différentes régions, des hommes et des femmes parcouraient les terres de ce monde. À l’origine de toutes choses, il y a les Entités. Nées des forces primaires de l’Univers, elles ont donnée corps, de par leur simple présence, à la terre, au vent, à l’eau. Mais surtout elles ont défini un cycle temporel pour la réalité qui les entourait : la naissance, la vie et la mort. Bien avant la construction du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui, les Hommes vénéraient les Entités.

Nouveau jeu de rôle développé par Guillaume Herlin et Tony Godin (les créateurs de Labyrinth), Les Cycles d'Aïag se présente comme un jeu de rôle de fantasy steampunk. Il propose d’explorer son univers à travers cinq livres qui permettent de découvrir le monde (à travers ses territoires, ses professions) mais également de jouer une grande campagne. « Au travers de son format et de sa prise en main rapide, Les Cycles d’Aïag vous permettra d’organiser rapidement des sessions de jeu. Par ailleurs, le découpage en cinq épisodes vous laissera découvrir petit à petit un secret qui modifiera la face du monde d’Aïag ».

Chaque tome des Cycles D'Aïag sera composé de la même façon : une petite quinzaine pages détaillant l'univers du monde d'Aïag (à travers la description d'une cité, d'une personnalité, d'une faction, etc.), une petite dizaine de pages se concentrant sur le système de jeu, cinq personnages pré-tirés pouvant servir de personnages joueurs ou de PNJ ainsi qu'un scénario de la campagne en 20-25 pages. Cinq tomes sont d'ores et déjà prévus.

Co-auteur du jeu, Guillaume Herlin a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions pour que nous puissions en savoir plus sur le jeu.

​​

SFU : Est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur la genèse du jeu ?

Guillaume HerlinLa genèse du jeu remonte à l’année 2010 ou 2011, de mémoire…enfin bref ça remonte un peu. Suite à la création de Labyrinth, édité par Icare EditionsTony a monté une structure associative regroupant divers auteurs du milieu ludique. Les ambiances steampunk ont toujours été une grosse envie en termes de jeu de rôle et c’est ainsi que le concept de l’univers d’Aïag est né. Petit à petit le monde a évolué, Tony a longuement travaillé dessus, le modifiant, passant d’un jeu de rôle à un jeu de société avant de revenir un jeu de rôle. Mais petit à petit l’univers est né, avant d’être abandonné pour d’autres projets. Fin 2015, l’idée de reprendre les Cycles d’Aïag me titillait et Tony cherchait quelqu’un pour reprendre l’univers, donc ni une ni deux j’ai sauté sur l’occaz. De plus, j’envisageais déjà de monter une structure d’édition et donc le combo était tout trouvé.

SFU : Quelle est la ligne directrice de la campagne proposée par Les Cycles D'Aïag (héroïque, exploration, mystère,...) ?

Guillaume Herlin : La ligne directrice de la campagne est tout cela oui. Outre le steampunk, Aïag est aussi un jeu pulp et donc qui proposera une bonne dose d’héroïsme couplé aux mystères du monde d’avant l’Oubli. Les personnages seront au cœur de l’aventure et découvriront que certains secrets auraient mieux fait de rester enfouis. Le pitch de la campagne est le suivant : dans la Vallée Irisée les personnages vont découvrir une Relique du Passé. Cette technologie oubliée amènera de nombreuses avancés dans le monde d'Aïag, mais son influence néfaste poussera les personnages à devoir découvrir ce qu'étaient les Ombres de l'âge d'avant l'Oubli.

SFU : Est-ce que l'on peut dire que Les cycles d'Aïag est un burst ?

Guillaume Herlin : Je suis normand donc oui et non. Oui, car les cinq scénarios forment une trame qui a un début et une fin à la manière des bursts tels que AmericanaNotre tombeauSolipcity,… Non car chaque livret propose d’explorer différents aspects de l’univers d’Aïag, formant ainsi une sorte de grand un bac à sable proposant bien plus de pistes d’aventures que les seuls scénarios proposés. C’est aussi un véritable univers de jeu qui ne se limite pas au seul Cycle proposé… d’où Les Cycles et non Le Cycle d’Aïag.

SFU : Pourquoi être passé par Sycko pour éditer le jeu ?

Guillaume Herlin :  Car en discutant avec Jéremie [NDR : Jérémy Rueff, qui dirige Sycko] lors de la convention d’Au-delà du Dragon à Montpellier, il m’est apparu que le label Homme-Orchestre pouvait m’aider dans cette première. Si je ne suis pas novice dans l’univers du jeu de rôle et dans l’édition, Les Cycles d’Aïag est le premier projet d’Antre Monde, ma structure d’édition, et donc il est toujours bon d’être épaulé pour une première fois.

Les Cycles d'Aïag sont actuellement en financement participatif. L'objectif, raisonnable, est fixé à 4500€. « Si l'objectif est atteint, le financement permettra de la commande des illustrations, des textes, de la maquette et de la relecture pour les cinqs livres ainsi que l'impression du Tome 1. Avec les 4500€ récoltés, les livres seront disponible à minima au format numérique et, pour le volume 1, au format physique. Les Tomes 2 à 5 pourront exister au format numérique dès les 100% atteints et en papier dès les différents paliers atteints ».

​En terme d'avancement, on sait que Le livre 1 est proche de son bouclage : « il ne reste que la maquette et quelques relectures à effectuer. Nous prévoyons de fournir le PDF pour Noël (si pas avant) et la version imprimée lors du premier trimestre 2018. Les livres 2 et 3 sont écrits et en cours d'édition et les illustrateurs ont été recrutés. Les versions PDF devraient voir le jour lors du premier semestre 2018. Concernant les versions imprimées, tout dépendra de la réussite de cette souscription. Les livres 4 et 5 sont en cours d'écriture et les illustrateurs ont été recrutés. Les versions PDF devraient voir le jour lors du second semestre 2018. Là aussi, concernant les versions imprimées, tout dépendra de la réussite de cette souscription ».

Pour en savoir plus, et pour participer, ça se passe PAR LA.

Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »