75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Marée Basse et La Fille du Lac

Publié il y a 2 mois par Jonathan C.

Marée Basse et La Fille du Lac : Deux courts-métrages fantastiques d'Adrien Jeannot

Deux courts-métrages fantastiques d'Adrien Jeannot

Troisième court-métrage d’Adrien Jeannot, Marée Basse obtient un bon accueil dans de prestigieux festivals tels que Gerardmer, le PIFFF ou le Bloody Weekend. Avec Marée Basse, le réalisateur parvient, avec un micro-budget et sans montrer grand-chose (les créatures sournoises ne sont que des ombres qu’on croirait sorties du jeu vidéo Heart of Darkness), à créer une atmosphère anachronique entre post-apo et Seconde Guerre Mondiale (les références à cette dernière affluent), ce qui était déjà un peu le cas dans un de ses précédents films, Le Dernier Carré (dans lequel un groupe réduit de soldats survivants se prépare à affronter une horde de zombies). Il y installe un protagoniste à la fois habité par sa fonction (qui consiste à repousser à coups de vieux fusil les étranges créatures qui font irruption sur la plage pour envahir son pays) et complètement déphasé  (folie, solitude, etc.), et auquel de mystérieux hommes du gouvernement annoncent qu’il est licencié et qu’il sera désormais remplacé par un soldat plus performant et plus high-tech, adepte du chewing-gum et de Lionel Richie. Privé de ce qui faisait sa vie, Francis va fort logiquement péter un câble.

Sans avoir recours à des explications bavardes (très peu de dialogues ici) sur le pourquoi du comment d’une telle situation, le jeune cinéaste met en place un univers anachronique intriguant à la fois décalé (beaucoup d’humour, sans pour autant que ça ne vire à la farce) et anxiogène (grâce à un sens du suggestif proche du cinéma fantastique japonais), touchant au bucolique fantastique et évoquant la thématique de la peur de l’autre, de l’inconnu donc de l’étranger. Le minimalisme de la mise en scène, qui s’adapte parfaitement à l’histoire, n’empêche pas la beauté des images (dans les décors naturels de la région du Gard) et l’iconisation « tranquille » du personnage de Francis. Bref, un court métrage qui confirme un cinéaste très prometteur et bien décidé à faire bouger un peu le cinéma de genre français.

Et justement, le prochain court métrage d’Adrien Jeannot sera La Fille du Lac, survival en pleine nature dans lequel une jeune paysanne va affronter, tout en étant coincée nue dans un lac, trois guerriers revenants d’une bataille cauchemardesque, et ce dans les Pyrénées du XIIIème siècle. Le réalisateur y retrouve les deux acteurs de Marée Basse. « Dans La fille du lac, je souhaite avant tout réaliser un survival pur et brutal où la figure du héros est incarnée par une femme. Elle est seule et désarmée face à trois guerriers affaiblis. C'est dans ces conditions extrêmes qu'elle va devoir lutter pour sa survie, en puisant au plus profond d'elle-même. », raconte Adrien Jeannot.

Ça vous tente ? Ben ça tombe bien, car le réalisateur a besoin de vous pour obtenir le financement de son film ! Toutes les infos ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-fille-du-lac

Allez, encore un petit coup de main au cinéma de genre français !

Adrien Jeannot en plein tournage

Ci-dessus : Adrien Jeannot en plein tournage

Adrien Jeannot présente Marée Basse au PIFFF

Ci-dessus : Adrien Jeannot présente Marée Basse au PIFFF

Jonathan C.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »