Bifff 2015 : Le jury international, les invités...

Publié il y a 1 an par Richard B.

Bifff 2015 : Le  jury international, les invités... : Et découvrez le Chevalier de l’Ordre du Corbeau de l'édition 2015

Et découvrez le Chevalier de l’Ordre du Corbeau de l'édition 2015

Le voilà, il est enfin là le jury international de l'édition 2015, et une chose apparaît certaine, il est plutôt en harmonie avec le festival :

Jonas Govaerts
Il a littéralement fait ses classes au Bifff : Méliès d’Or en 2008 pour son court Of Cats & Women, Prix du Meilleur Court et Prix du Public pour Abused au BIFFF 2010, Jonas Govaerts a également remporté le Prix Joseph Plateau en 2005 pour Forever ; tout en signant les séries Super 8 et Monster ! pour la télévision néerlandophone. Mais c’est en 2014 qu’il fait son coming-out sur la scène internationale avec son broyage jouissif de louveteaux dans Cub, énorme succès de Toronto à Sitges


Richard Stanley
Il était à peine haut comme trois pommes qu’il suivait déjà sa mère anthropologue un peu partout dans le monde. Une expérience qui a largement influencé sa carrière de cinéaste ! En 1990, juste après être revenu d’Afghanistan plongé alors en pleine guerre contre les Russes, il réalise son premier film, Hardware, dystopie cyberpunk qui raflera le Corbeau d’Argent au BIFFF. Deux ans plus tard, il tourne Le souffle du démon en Namibie, dont le montage sera charcuté par Miramax. Une mise en bouche pour le cauchemar qui suivra sur le tournage de L'ile du docteur Moreau, où les ego trips de Val Kilmer et Marlon Brando se retrouvent dans le documentaire Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau, présenté cette année au BIFFF.
 

Andrés Muschietti
Après quelques courts métrages primés (Rosendo, Fierro Chifle, Nostalgia en la Mesa 8), Andy Muschietti tape dans l’œil de Guillermo Del Toro avec un autre petit format intitulé Mama. Ni une ni deux, l’artisan du Le Labyrinthe de Pan et de Hellboy décide d’en produire la version longue qui fera un carton au box-office hollywoodien, mais également en ouverture de la Nuit du BIFFF 2013 ! Très vite parachuté dans la liste restreinte des réalisateurs à suivre, Andy Muschietti sera un temps pressenti pour le remake de La Momie avant de bifurquer vers une autre adaptation : celle du jeu vidéo Shadow of the Colossus !


Timo Vuorensola
Après s'être amusé un temps avec son pastiche underground Star Wreck il réalise  Iron Sky, une bête de festival présentée au BIFFF en 2012 et qui a créé un buzz particulièrement impressionnant. Désormais il croule sous les projets : qu’il s’agisse de l’adaptation de Jeremiah Harm, le film choral Fear Paris (avec notamment Xavier Gens et Joe Dante) ou encore Iron Sky: The Coming Race, dont les premières images font saliver !

 

Joe Dante au Bifff

Le Chevalier de l’Ordre du Corbeau de l'édition 2015 est pour nous un  "monstre du cinéma" et en bonus il aura l'honneur de faire l'ouverture du festival !

Joe Dante
Au départ ce jeune passionné bosse comme un fou pour un certain Roger Corman. Content des montages du jeune homme il il lui confie un scénario de série B  : Piranhas ! Le film sera vendu dans le monde entier et Joe Dante s’apprête alors à marquer toute une génération avec Hurlements. La suite nous la connaissons tous (enfin je l'espère), il signe GremlinsExplorers, l'Aventure intérieure ou dernièrement The Hole et Burying the Ex.
 

Les autres invités qui accompagneront leur film ne vont pas démériter :
Nicolas Alberny, Andrés Borghi, Dan Bronchinson, Joe Chien, André Cruz Shiraiwa, Marwan Hamed, Oliver Frampton, Rémi FréchetteVeronika Franz, Paolo Gaudio, Andreas Marschall, Alejandro Hidalgo, Pavel Khvaleev, Yoshihiro Nishimura, Juanfer Andrés, Conor McMahon, Ruddy Rodríguez, Esteban Roel, Bernard Rose, David Rühm, Eihi Shiina, Károly Ujj Mészáros...
 

> Retrouvez la liste des films du Bifff

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »