George R. R. Martin ne comprend pas toutes ces précautions autour des spoilers
Pour lui, le plaisir est ailleurs

Alors que George R. R. Martin est en train d’écrire le chapitre final à sa saga du Trône de Fer, les fans se préparent au fait que la fin sera certainement dévoilée par la série de HBO qui a quasiment rattrapé l’histoire présente dans les livres cette saison.

Alors quel est le point de vue de Martin sur ces spoilers ? Pour faire simple il s’en fout.

Martin a conversé avec The Verge lors d’une des avant-premières de la série et il a déclaré être assez déconcerté en voyant comment les gens sont stressés à l’idée de voir la série révéler des morceaux de l’histoire qui ne sont pas encore dévoilés dans les livres. D’après Martin, les lecteurs (et les téléspectateurs) devraient suivre ces médias pour l’expérience et le plaisir qu’ils donnent et pas simplement pour découvrir les points de l’histoire.

« Je n’ai jamais vraiment compris ce concept de spoilers. Oui, vous prenez du plaisir en lisant un livre ou en regardant une série à la télé : Que va-t-il il se passer ? Qui va gagner ? Qui va perdre ? Mais ce n’est pas la seule raison pour regarder un film ou une série. Ce n’est pas non plus la seule raison pour lire un livre.

Je lis pas mal de romans historiques vous savez ? Je sais qui a gagné la guerre de Sécession – ce n’est pas un spoiler pour moi – mais je peux quand même apprécier la bataille de Gettysburg, même si je sais comment elle se termine. Je peux aussi aimer un roman historique sur la Guerre des Roses, même si je sais qui la gagne. Et pour ce que ça vaut, je peux aussi encore prendre du plaisir à revoir Citizen Kane chaque année même si je sais ce que signifie ‘Rosebud’. Même en sachant ça, vous devez quand même découvrir Citizen Kane parce qu’il est génial ! »

Martin marque des points sur le sujet, mais d’un autre côté, connaître à l’avance des informations critiques pour l’histoire peut vraiment diminuer votre plaisir sur le déroulement de l’histoire. Les points de vue se valent et se défendent mais on peut considérer que pour Game of Thrones, le public de la série et du livre n’est pas tout à fait le même ou, en tout cas, n’attend pas la même chose des deux médias, et donc que le conflit d’intérêt n’existe pas vraiment.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec Martin concernant les spoilers ? Est-ce que vous aimez lire toutes les rumeurs et est-ce que de voir la série peut ruiner votre envie le lire la fin en bouquins ?

George R. R. Martin

Auteur : David Q.
Publié le jeudi 26 mars 2015 à 18h52
Consulter la source de l'article

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -


    Il n'a pas tort, George. Je me suis fait spoiler un nombre de films incalculables, y compris des films à twists, mais si l'histoire est bonne, le film sera captivant y compris si on connait des éléments clefs de la fin. Un film qui se repose entièrement sur la surprise est un piètre film, je pense. J'ai même tendance à m'auto-spoiler sur des détails, parce que je me renseigne sur les films/les romans/les BDs en amont. Si les thèmes abordés m'intéressent, je regarderais le film et j'ai rarement la sensation de gâcher mon plaisir.
    gnome, le 28 mars 2015 00h54
  • -


    Je suis d'accord aussi. Je pense que l'essentiel est surtout d'apprécier le voyage plutôt que de se focaliser sur la fin ou quelques événements. Si l'histoire, quel que soit le support, est intéressante et que l'auteur arrive à nous embarquer à son bord, même avec quelques "spoilers", ca n'enlève rien au plaisir.
    Kriss, le 28 mars 2015 05h47

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2015 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre