TIE Fighter, le court-métrage qui transforme Star Wars en animé des années 80

Publié il y a 1 an par David Q.

TIE Fighter, le court-métrage qui transforme Star Wars en animé des années 80 : Un des court-métrage d'animation le plus ambitieux du moment

Un des court-métrage d'animation le plus ambitieux du moment

Lucasfilm a déjà tenté plusieurs fois de redonner à Star Wars un air rétro des années 80 mais personne n’avait jamais osé y aller franchement et transposer l’univers dans la plus pure tradition des meilleurs animés japonais des années 80 comme Albator.

Ça peut vous paraitre un étrange mélange mais Star Wars s’adapte parfaitement au style manga. L’animateur Paul Johnson a passé 4 ans à concrétiser son idée mais le résultat est magnifique. Son Star Wars TIE Fighter est dans la plus pure tradition des jeux vidéo d’époque et des animés d’action spatiale. Le court-métrage ne dure « que » 7 minutes mais vous comprendrez après l’avoir vu qu’il a fallu 4 longues années à Paul pour arriver au résultat escompté.

Avant de lancer la vidéo, voici le synopsis officiel de Paul Johnson qui a servi de ligne de conduite à l’animateur.

Et s’il y avait un film d’animation Star Wars centré sur l’Empire, dessiné avec énormément de détails et avec le style japonais des années 80 ? Eh bien, j’ai fait de mon mieux. Je m’excuse par avance de ne pas être à la hauteur des standards de Venus Wars. J’ai tout dessiné et animé moi-même tous les week-ends pendant 4 ans, la musique des solos de guitare est de Zak Rahman et les bruitages et arrangements de Joseph Leyva. Les fans du jeu de Lucasarts Tie Fighter noteront quelques similitudes dans les lieux et les sons. Ce bruit du « Incoming Missile » me donne encore des souvenirs stressants…

Pour accompagner sa vidéo, Paul Johnson a imaginé une affiche comme celle d’un film ou d’un ancien jeu vidéo. Il explique sur sa page Deviant Art qu’il s’est inspiré du travail de Drew Struzan.

Les résultats en vidéo ou via l’affiche sont impressionnants et vont faire rêver bon nombre de fans de la saga ou d’animation japonaise. Laissez-nous vos commentaires sur cette vidéo plus bas dans la page.

L'affiche du court-métrage d'animation TIE Fighter

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • J'ai été surpris, car je me suis dit même si c'est en Anglais, je vais le regarder et bien non, tout se passe sur une musique rock et du coup j'ai été enchanté. Puis ça change de voir un court métrage qui met en scène l'empire et non la rébellion.

    Kristoof, le 30 mars 2015 21:42