75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le jeu de rôle Paranoïa est de retour !

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

C'est l'histoire d'un agent double qui devient un agent triple...

Après avoir connu deux éditions dans les années 80 (sous la bannère de Descartes Editeurs), le jeu de rôle Paranoïa s'était retiré discrètement du marché français avec la campagne Pour une poignée de lasers en janvier 1990. Depuis, comme nombre de jeux de l'époque, il a petit à petit acquis une aura culte. Mais si Paranoïa s'est arrêté en France, il aura continué aux Royaumes-Unis jusqu'au début des années 10 (le jeu en était alors à sa septième édition), et ce n'est pas fini !

Avant d'aller plus loin, si vous ne connaissez pas Paranoïa (ou que vous ne savez pas de quoi le jeu parle exactement), voici un petit résumé du jeu : Servez l'Ordinateur ! L'Ordinateur est votre ami ! Imaginez un monde conçu par John Kafka, Joseph Staline, George Orwell, Aldous Huxley, Jean-Paul Sartre et Karl Marx. Paranoïa est un jeu de rôle qui prend place dans un avenir sombre et plein d'humour. Dans Paranoïa, l'Ordinateur est bien intentionné mais complètement foi, et il protège les citoyens de toutes sortes d'ennemis, réels comme inventés. Vous jouez un des agents d'élite de l'Ordinateur. Votre travail consiste à découvrir et à détruire les ennemis de l'Ordinateur. Un jeu d'enfant, bien sur, sauf si l'Ordinateur finit par découvrir que vous êtes un de ces ennemis qu'il pourchasse.

Pourquoi une nouvelle édition ? Les auteurs de cette nouvelle version expliquent ça non sans humour : « Paranoïa était un produit de, eh bien, de la paranoïa de la Guerre froide. Aujourd'hui, nous n'avons aucune raison d'être paranoïaques. La NSA et le GCHQ travaillent inlassablement pour nous assurer protection et sécurité assurer contre la menace de mutants Communistes trai.... Euh, je veux dire, de terroristes fous. Tout bon citoyen sait que vous n'avez rien pour craindre si vous êtes un citoyen respectueux de la loi ! Seulement les scélérats seront emprisonnés sans procès ».

Bref, tout cela pour vous dire que Paranoïa va revenir ! Alors pas en français (ou en tout cas pas encore) mais au minimum dans une version anglaise sous l'égide de Moongoose. Un kickstarter a en effet été lancé il y a quelques jours, réunissant déjà plus de 60 000£ (soit plus de 76 000€). Cette nouvelle édition de Paranoïa a été conçue comme une boite au contenu suffisamment simple d'accès pour être immédiatement jouable. Pour cela, le jeu utilise nombre d'accessoires comme un "Dé Informatique" et des cartes réprésentant notamment l'équipement et les mutations (dont les illustrations dévoilées ne sont pas rassurantes soit dit en passant).

Développé par James Wallis (créateur de Il était une fois, qui a aussi travaillé sur les gamme de Warhammer et de Nobilis), Paranoïa sera donc édité en coffret contenant des livres couleurs : le Player's Guide (qui ne contient que les points que les joueurs peuvent connaître), le Games Master's Guide (contenant les astuces, les pièges et les conseils sadiques pour instaurer la paranoïa avec succès), le Missions Books (avec des scénarios), 100 cartes (servant pour la création de personnages, les pouvoirs et l'équipement) ainsi que le Special Computer Dice (un D6 avec le symbole de l'Ordinateur, pour savoir quand les choses partent en vrille), Bien sur, comme il s'agit d'une souscription, en fonction des paliers, d'autres bonus/goodies pourront être débloqués.

Pour en savoir plus, il vous suffit de suivre CE LIEN, qui vous mènera sur la page Kickstarter. Il reste 37 jours pour participer à cette souscription d'ores et déjà financée. Et pour les anglophones, voici une petite vidéo de présentation du jeu.

Source : https://www.kickstarter.com/projects/1990654819/paranoia-rpg

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »