75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Petit regard sur Reset...

Publié il y a 2 ans par Richard B.

Petit regard sur Reset... : Un monde et une série post-apocalyptique 100% française ?

Un monde et une série post-apocalyptique 100% française ?

Aujourd'hui nous vous proposons de jeter un œil sur Reset, une série qui semble ambitieuse et peu ordinaire dans notre paysage télévisuel. Certes comme vous le lirez il est difficile de ne pas penser à Walking Dead ou à Lost, les disparus, de même que l'ombre de Je suis une légende semble toute proche, reste que la mise en bouche est intéressante et qu'on a bien envie de croire à ce projet en tout point ambitieux. Voici un petit dossier accompagné d'une entrevue promotionnelle ainsi qu'une vidéo qui vous en dira un peu plus sur la série.

Synopsis : France, de nos jours. La panique s’empare du pays au lendemain d’une épidémie sans précédent, suite à la fuite d’une souche virale. Dans l’urgence, le gouvernement distribue à l’ensemble de la population, un supposé traitement. Mais celui-ci, loin d’éradiquer l’infection, va radicalement modifier les effets du virus. Dès lors, on assiste à une mutation foudroyante des êtres humains contaminés, qui se transforment en créatures enragées et cannibales. La pandémie se déploie en quelques heures sur l’ensemble du territoire et bientôt du continent. Alors que toute autorité s’écroule et que le pays bascule dans le chaos, un TGV est sur le chemin d’une grande ville. A son bord, 5 passagers d’horizons divers, n’ayant pas pris le traitement, sont encore loin de se douter qu’ils vont passer le restant de leur nouvelle vie ensemble. Ils parviennent à s’organiser et à survivre dans une ville dévastée où toutes les règles ont changé. Après être restés plusieurs mois barricadés dans un appartement, ils se décident enfin à quitter la ville, constatant la disparition progressive des infectés. Mais d’autres dangers les menacent. Ils découvrent alors les effets singuliers de leur propre infection et se confrontent aux autres survivants. En quête d’eux-mêmes, ils accompliront les aspirations profondes que leur histoire et la société ne leur avaient pas permis d’atteindre... Libres, le nouveau monde leur appartient.

 

Présentation de l'équipe et note d’intention des créateurs de la série :

La série est crée et scénarisée par Christelle Gras et Yohan Labrousse en collaboration avec Laurent Duroche (journaliste dans le magazine Mad Movies) qui coréalise l'épisode pilote avec Christelle Gras. Sans oublier que le chouchou de scifi-universe, David Sherer, est aux effets spéciaux.

Au casting : Stefen Eynius (Une lettre ne s'écrit pas), Mélody Maloux (Nos Désirs Font Désordre), Mathieu Naert (Eté 1985), Delphine Biard-Gobard (Philibert) ou encore Heza Botto (L’Homme Sans Tête).

RESET part de la volonté de raconter une histoire dans un contexte science-fictionnel et d’utiliser ce filtre pour interroger le fonctionnement de notre société et la notion même d’humanité. De fait, les personnages sont naturellement au centre du récit. Des personnages que les auteurs veulent réalistes, pour une identification plus forte. La question est de savoir : qui deviendrions-nous et comment vivrions nous si notre civilisation s’effondrait ? Une nouvelle humanité contrainte à un nouveau départ, porteuse de désenchantement et aussi d’espoir. Visuellement, ils souhaitent ne pas faire de différence entre une mise en scène cinématographique et télévisuelle. Les images doivent avant tout raconter une histoire, apporter du sens, voire un double sens, au scénario et aux situations. RESET racontant comment des personnages accomplissent leur destinée au sein d’un monde dévasté, le style, d’abord sombre, évoluera vers une approche plus solaire et lumineuse. Parce que qu'ils ont voulu rendre floue la frontière entre les «survivants» et les «infectés», ils promettent que la mise en scène jouera également sur l’inversion des codes habituels du genre. Concernant la direction des comédiens, ils tendent vers un jeu réaliste et naturaliste, afin d’éviter la théâtralité parfois inhérente aux fictions françaises qui a peut-être freiné la naissance d’une nouvelle générations d’œuvres télévisuelles...

 

Un univers, 2 formats :

Télévision :
Reset est un drame post-apocalyptique, composé de 10 épisodes de 45 min par saison. Chaque épisode s’ouvre sur une citation, en lien avec les préoccupations du monde d’avant. Les thématiques abordées touchent des sujets divers tels que la territorialité, la consommation, la religion, la sexualité, l’écologie, la famille... Après la citation et avant que ne débute l’épisode (excepté pour le pilote), un prologue filmé fait découvrir les personnages dans un moment d’intimité, par le prisme de la caméra du personnage de Patrick (selon les codes du found footage). Des séquences inédites que les spectateurs n’auront pas vues dans l’épisode précédent.

Internet :
Entre chaque épisode, un web épisode de cinq à huit minutes sera diffusé sur Internet. Dans les cinq premiers, nous retrouverons chacun des personnages dans leur ancienne vie, de 24h avant la catastrophe, jusqu’à leur enfance. Par la suite, c’est le passé de personnages secondaires qui sera développé. Ceci permettra d’en savoir un peu plus sur leur vie d’avant, leur histoire, leurs quêtes actuelles, mais aussi sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas pris le traitement.

Reset image

Vous pouvez aider à financer l'épisode pilote "Un toit pour mourir" de la série TV RESET via la campagne sur Uule ou suivre les avancées de la série via son Facebook.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »