Le retour de Imaging The Future (ITF)

Publié il y a 2 ans par Richard B.

Le retour de Imaging The Future (ITF) : Rendez-vous au 14ème édition du Nifff du 4-12 juillet 2014

Rendez-vous au 14ème édition du Nifff du 4-12 juillet 2014

Organisé pendant le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF),  Imaging The Future (ITF)  réunit autour des problématiques liées à la production et à l’utilisation des images numériques, des spécialistes venus de domaines aussi variés que le cinéma, l’art contemporain, le design de jeux vidéo, la médecine, la physique ou la sociologie. Cet événement multidisciplinaire incontournable, qui réunit depuis 2005 des spécialistes de l’imagerie digitale, propose cette année (8-9 juillet 2014)  un événement indépendant de première ligne destiné aux professionnels : la conférence « Writer’s Room » - TV Series à laquelle participent plusieurs personnalités dont George R. R. Martin.

Epic Game Jam
Le NIFFF organise dans le cadre de l’ITF et en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Swiss Game Developers Association (SGDA), la première game jam neuchâteloise, du 4 au 6 juillet. Lors de cet événement, les amateurs comme les professionnels pourront amener leur savoir-faire afin de réaliser plusieurs jeux vidéo, en 45 heures maximum, sur place ou depuis chez eux. Les meilleurs projets seront présentés le 8 juillet au Théâtre du Passage, durant le symposium. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Epic Game Jam.

The 15experience.com
Le réalisateur suisse Anastase Liaros présente son film interactif à découvrir sur internet et dans une installation immersive, exposée du 4 au 12 juillet au Théâtre du Passage. Le film d’horreur The 15experience, auquel ont collaboré plusieurs artistes neuchâtelois, tourne autour du concept de hacking et permet de suivre l’histoire de 15 points de vue différents dans une maison sous surveillance.

Financement et développement de projets transmedia au Danemark
La conférence ouvre une fenêtre sur le transmedia dans les pays scandinaves et offre un cadre international à la création en Suisse, grâce à l’intervention et l'expertise du pionnier en la matière Prami Larsen, qui est à la tête de la section Film Workshop du Danish Film Institut.
 
Call for Transmedia Projects : Overview
Pour la première fois, le symposium ITF présente l'état actuel du transmedia en Suisse et discute de son futur sur le plan créatif et au niveau des mesures d'encouragement. Suite au « Call for Transmedia Projects », initiative de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l’Office fédéral de la culture, réalisée en partenariat avec les Journées de Soleure et la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel FOCAL, les cinq projets qui ont bénéficié du soutien au développement sont présentés. Les créateurs des projets vont évoquer les défis du transmedia et exposer le savoir-faire nécessaire au développement et au financement des projets multiplateformes.
 
Dompter les créatures  – Animaux et dragons
Alexandre Poncet, journaliste et réalisateur français offre une introduction sur les effets spéciaux qui mènent à la création des créatures cinématographiques telles que Godzilla ou King-Kong et présente en exclusivité un extrait de son prochain film Le Complexe de Frankenstein. Miklos Kozary, superviseur des effets visuels chez Elefant Studio (CH) parle de ses projets et travaux spécialisés dans la création digitale d’animaux (singes et hiboux) pour la publicité et le cinéma. Cerise sur le gâteau, Sven Martin superviseur d’effets visuels chez Pixomondo (DE), vient parler de la conception des fameux dragons de Game of Thrones et révèle les secrets de la naissance de ces créatures mystiques.

Les effets spéciaux dans les films indépendants – Une alternative aux effets visuels ?
Hélène Cattet et Bruno Forzani, co-réalisateurs français du film L’Etrange couleur des larmes de ton corps présenté en compétition internationale à Locarno en 2013 viennent présenter leur travail, empreint de nostalgie du giallo, de couleurs psychédéliques et d’art nouveau. Ils parlent de leurs choix et des alternatives aux effets visuels qu’ils ont utilisées pour leur film. Richard Raaphorst, réalisateur hollandais de Frankenstein Army (NIFFF 2013), débute sa carrière comme title designer et concept artist. Il est très influencé par le dessin et vient en parler en présentant des extraits de son film. Till Kleinert, réalisateur allemand, expose quant à lui son travail sur son film de diplôme Der Samouraï. Il parle également de la chaîne de création de son film.
 
Dans les coulisses du film Edge of Tomorrow
Les principaux studios londoniens sont à nouveau sur le devant de la scène pour la production d’effets visuels du film Edge of Tomorrow (USA, 2014) et sont aussi les invités du symposium. Alexis Wasjbrot, superviseur CG FX chez Framestore (UK), qui a récemment travaillé sur le film Gravity et Matt Kasmir, superviseur des effets visuels chez Nvizible (UK) viennent parler du film sur lequel ils ont collaboré, à différentes étapes de la chaîne de post-production. Ils livrent des images exclusives des coulisses du film de Doug Liman, sorti fin mai sur les écrans suisses.
 
Masterclass sur les effets visuels - Scott Squires
Scott Squires, qui fut superviseur d’effets visuels chez ILM  – fondé par George Lucas – pendant plus de 20 ans, a commencé sa carrière en co-fondant Dream Quest Images dans les années 1980, un studio d’effets visuels racheté ensuite par les studios Disney. Il revient sur sa carrière professionnelle et notamment sur le « cloud tank effect » développé sur le célèbre film de Steven Spielberg Rencontre du troisième type (USA, 1977) et sur sa collaboration avec Ridley Scott pour Blade Runner (USA, 1982). Cet artiste de référence amène son expertise sur le passage de l’analogique au digital et sur l’état actuel de l’industrie des effets visuels à Hollywood.
 
Prix VFX Imaging the Future
Pour la deuxième année consécutive, le Jury VFX décerne le prix Imaging the Future, doté d’un montant de 5000.- par Genève Aéroport. Le prix récompense le meilleur production design d’un des films en compétition internationale. Les noms des membres du jury seront dévoilés pendant la conférence de presse du 18 juin.
 
LACIS – Installation interactive
Présentée au Temple du Bas par l’artiste neuchâtelois Sébastien Verdon en collaboration avec Clément Borel, diplômant HE-Arc Ingénierie, cette installation subtile et poétique nous renvoie aux liens fortuits entre cellules, Êtres et tribus ainsi qu’à la médiation technologique, au rôle du réel et à celui du fantasmé.


CONFÉRENCE « WRITER’S ROOM » - TV SERIES

La conférence Writer’s Room se propose de créer un dialogue entre des créateurs de renommée internationale et des producteurs de séries à succès telles que Game of Thrones, Sherlock, Dream Team, Metal Hurlant Chronicles avec l'écriture suisse et le monde de la production. Cette conférence présente l'état de l'art de la série TV et donne aux participants l'occasion unique d'échanger des connaissances avec les spécialistes de ce domaine. Les séries TV fleurissent et atteignent une audience mainstream. Comment cela fonctionne-t-il ? Comment écrit-on un récit de série cohérent et réussi avec une portée internationale? Quelles méthodes ont fait leurs preuves et comment pourraient-elles être appliquées en Suisse?

Parmi les invités internationaux qui tentent de répondre à ces questions figurent George R.R. Martin, créateur de Game of Thrones (HBO) ; David Varela, scénariste transmedia pour Sherlock: The Network (BBC) et The Project Factory, Ben Harris, scénariste et producteur exécutif pour la télévision (BBC, SKY) et Guillaume Lubrano, scénariste, réalisateur et producteur de Metal Hurlant Chronicles (We Productions).

En deuxième partie, plusieurs invités suisses présentent des unités de production du diffuseur national SRG SSR. Parmi les personnalités qui poussent la réflexion sur l’état actuel du scénario de séries TV et sur ses perspectives futures en Suisse, Sven Wälti, chef de la co-production à la SSR, Urs Fitze ou Bettina Alber (SRF – TBC) et Françoise Mayor (RTS). La conférence s’adresse aux professionnel-le-s, scénaristes, réalisateurs-trices et producteurs-trices. L’entrée est gratuite mais les réservations sont obligatoires, disponibles sur www.starticket.ch.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »