Qui est le Grog d'Or 2014 ?

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

L'équipage du Grog remet son prix !...

Chaque année, le Grog, le site de référence du jeu de rôle, remet le Grog d'Or à ce que le staff estime être le jeu de l'année. L'an passé, Apocalypse World avait remporté le prix, talonné par Bloodlust - édition Metal. Cette année, c'est Star Wars - Aux confins de l'Empire qui a reçu la récompense, suivi par Oltree ! qui repart avec le Grog d'Argent.

Sorti en janvier dernier, Star Wars - Aux confins de l'Empire propose une nouvelle déclinaison en jeu de rôle de l'univers de Star Wars (comme son nom l'indique bien oui, mais j'aime brasser du vent). Après les version D6 et D20, cette mouture s'inspire de deux gros succès rolistes de ces dernières années : Warhammer RPG, 3ème édition (pour le système de jeu) et Warhammer 40 000 (pour le découpage éditorial). Ainsi, le système de jeu a été revu en profondeur, proposant une mécanique originale basée sur des dés narratifs. Sandy Julien, chef de projet chez Edge (l'éditeur du jeu), en parle en ces termes : « le système de dés narratifs de Star Wars - Aux Confins de l’Empire est complètement original, même s’il reprend certains mécanismes de Warhammer V3 [...] Pas question non-plus de tenter la révolution du JDR avec un système uniquement narrativiste qui se joue sans MJ, avec des boules de pétanque, des seaux de cartes à jouer et en faisant le poirier : la mécanique reste traditionnelle, avec attributs, compétences et talents, mais c’est dans les détails que les règles vont chercher leur originalité. Elles ménagent des possibilités tactiques tout en laissant une bonne marge de manœuvre aux joueurs plus intéressés par l’aspect narratif des scènes d’action ».

Niveau éditorial, Aux confins de l'Empire est le premier volume d'une série de jeu basée dans l'univers de Star Wars. A la manière des jeux de rôles Warhammer 40 000, qui explorait chacun une facette de l'univers (les inquisiteurs dans Dark Heresy, les Libres Marchands dans Rogue Trader, les Space Marines dans Deathwatch), chaque jeu va s'intéresser à un type de personnage particulier. Aux confins de l'Empire s'intéresse aux parias, aux laissés-pour-compte et aux criminels. « Pourquoi ne pas voir l’univers de Star Wars par leurs yeux, et s’affranchir un instant des batailles rangées pour s’intéresser aux habitants les plus louches de la frange galactique ? C’est aussi ce parti-pris qui fait la force du jeu, et permet de découvrir des idées de scénarios plus originales que le triptyque habituel ("Affrontez quelques stormtroopers et engagez-vous dans l’Alliance", "Commencez votre formation de jedi", "Détruisez la dernière arme de destruction massive de l’Empire") ». Pour informations, les deux prochains jeux s'intéresseront aux jedis et à la Résistance.

Bref, cette combinaison originale est parvenue à faire du neuf avec du vieux, et à donner un bon coup de jeune à un univers a priori sans surprises. Un Grog d'Or amplement mérité, et ce d'autant plus que la concurrence était particulièrement rude cette année (Keltia, Défis Fantastiques - Le jeu de rôle, Space Adventure Cobra, Oltree !, Cosmic PatrolEsoterroristes, Ryuutama, Les Quatre de Baker Street, Hexagon Universe, 13e Age et Ars Magica 5ème édition). Félicitations !

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »