Le Game Chef revient cette semaine - MAJ10/05/2013

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Le Game Chef revient cette semaine - MAJ10/05/2013 : Un concours de création de jeu...

Un concours de création de jeu...

Le Game Chef revient en France pour la deuxième année ! Organisé cette fois par Jérôme Larré, Eric Nieudan et Michaël Croitoriu, le Game Chef est un concours de création de jeu - individuel ou en équipe - organisé simultanément dans plusieurs pays pendant neuf jours. L'année dernière, 160 jeux dans cinq langues différentes avaient été conçus pendant cet évènement. Il n'y a rien a gagner à participer à ce concours, si ce n'est, comme le précise Jérôme Larré sur son blog « le plaisir de créer un jeu – ou une version jouable d’un jeu -, de se tester, et de bosser dans une certaine émulation avec d’autres passionés de game design. Bref, voyez ça comme un défi, une fête, et l’occasion de vous essayer à la création de jeux si vous n’en avez pas l’habitude ».

Samedi prochain, le thème et les ingrédients du concours seront dévoilés. Le thème est ce qui doit inspirer et façonner le jeu, les ingrédients devront quant à eux être inclus dans le jeu, si possible dans une place centrale. Quelques contraintes de format seront également dévoilées par la même occasion pour cadrer les travaux. Les participants auront alors jusqu'au 18 mai pour concevoir et rendre leurs créations. « Les jeux soumis sont d’abord évalués par les autres participants avant que les finalistes de chaque langue ne passent entre les mains du jury correspondant à celle-ci. Ce dernier choisit alors le vainqueur du Game Chef pour la langue en question [dévoilé le 11 juin], qui pourra alors se mesurer à ses homologues internationaux pour devenir notre « champion du monde » à nous [désigné le 30 juin] ».

On notera, enfin, que les divers participants pourront discuter et échanger pendant tout le processus : « L’année dernière, nous avions mis en place un forum pour héberger toutes les discussions de la communauté francophone. [...] Nous devrions mettre en place un nouveau forum cette année. Nous espérons qu’il pourra se pérenniser, mais nous ne saurions trop vous encourager à prendre vos précautions au cas où ces contretemps se reproduiraient ».

On notera, enfin, que le concours est ouvert à tous, auteurs de jeux en herbe comme créateurs confirmés. On pourrait se dire que la compétition est déséquilibrée du fait de l'expérience des participants, mais ce serait oublier que l'an passé, le vainqueur fut Pierre-Gavard Coleny (avec Petits Chasseurs d'Emotions), qui se trouvait plutôt dans la première catégorie.

Allez, on se revoit dans un mois pour un debrief ! 

Si vous souhaitez participer et obtenir plus d'informations sur le concours, voici quelques liens utiles :

 

​MISE A JOUR 10 MAI 2014`:

Le thème et les ingrédients de cette édition 2014 ont été dévoilé hier à 17h :

Thème : Ceci n'est pas un livre. « Les jeux de rôles sont longtemps restés en majeure partie cantonnés au format livresque, voire au pavé. Ces dernières années, cependant, nous avons pu voir cette habitude largement remise en question : formats courts, jeux motorisés par des cartes ou des livrets, etc. Pour cette édition du Game Chef, nous vous encourageons à explorer cette voie, et même à aller encore plus loin. Si on ne peut pas expliquer un jeu dans un livre, ou dans quelque chose d’approchant , comment fait-on ? Est-ce possible de proposer un jeu analogique sans corpus central ? De nouvelles formes de jeux deviennent-elles possibles ? Est-ce que cela permet de trouver des solutions nouvelles à des problèmes que l’on se pose depuis longtemps ? »

Ingrédients :
+ « Absorber »
+ « Briller », ou éventuellement « Paillettes » (Glitter en VO)
+ « Faucille »
+ « Sauvage »

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »