Edge nous présente Winter Tales

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Edge nous présente Winter Tales : Un jeu de plateau narratif...

Un jeu de plateau narratif...

Edge a officialisé sur son site internet la parution de Winter Tales, un jeu de plateau narratif basé sur l'univers des comptes de fées. « Le jeu se déroule au cœur de l’atmosphère immersive de Villegivre, dans laquelle les joueurs tissent une histoire à propos de la lutte entre les soldats du Régime de l’Hiver et les rebelles qui combattent pour le retour du Printemps. En menant des quêtes, tendant des pièges et s’engageant dans des combats, les joueurs créent une histoire totalement inédite lors de chaque partie ».

Concrètement, comment cela se passe t-il ? « Dans une partie de Winter Tales, les joueurs contrôlent les actions et les efforts de plusieurs célèbres personnages de contes de fées, à mesure que les factions de l’Hiver et du Printemps s’affrontent pour le pouvoir. Du côté de l’Hiver, des individus tels que le Loup, le Chapelier toqué et Lumignon œuvrent pour écraser la rébellion et veiller à ce que le règne de l’hiver ne soit jamais interrompu. Quant à eux, les partisans du Printemps comptent dans leurs rangs Alice, Grand-mère Dorothy et Pinocchio, lesquels doivent organiser des expéditions audacieuses et poser de savants pièges afin de briser l’emprise qu’ont les soldats sur Villegivre ». Les joueurs sont donc divisés en deux factions qui s'affrontent pour le même objectif :  contrôler Villegivre. Durant son tour, un joueur va activer l’un de ses personnages, piocher trois cartes "Narration" puis déplacer et faire agir ce personnage, par exemple en le faisant partie pour résoudre de nouvelles quêtes. En achevant des quêtes variées dans des endroits-clés autour de Villegivre, les factions du Printemps et de l’Hiver seront à même d’obtenir la victoire.

Et là vous me dites : tout cela, c'est bien beau, mais où est l'aspect narratif ? Et bien voici la réponse de l'éditeur : « Toutes les actions du jeu, qu’elles soient de combat, de déplacement ou de quête, nécessitent l’utilisation de cartes de Narration. Chacune d’elles arbore une illustration qui peut être interprétée de nombreuses manières différentes. Durant leurs pérégrinations à travers le plateau, les joueurs devront défausser des cartes de Narration et expliquer de quelle façon l’image imprimée dessus affecte le récit en cours. Par exemple, un joueur souhaite déplacer son personnage, le Bûcheron en fer blanc, afin d’interférer dans une quête entreprise par les soldats de l’Hiver. Pour ce faire, il doit défausser une carte de Narration et commencer à raconter son histoire, en déclarant "Le Bûcheron en fer blanc se promène dans les rues de Villegivre, à la recherche d’un moyen de s’opposer en secret aux efforts des soldats de l’Hiver. Mais en apercevant un gibet se dresser au loin, il s’approche rapidement, songeant qu’il s’agit là d’une nouvelle machination diabolique du Régime de l’Hiver". Après avoir achevé cette partie du récit, il peut alors déplacer le Bûcheron en fer blanc jusqu’au lieu désiré ».


Les cartes de Narration sont bien entendu sujette à interprétation (« ce qui représente un nœud coulant pour un joueur pourrait être une cravate fantaisie ou un chemin sinueux pour un autre »), et, pour pimenter un peu la mécanique, les joueurs de la faction adverse peuvent interagir en jouant leurs cartes de Narration pour décrire comment leurs personnages oeuvrent pour faire échouer la quête entreprise. Ces cartes de Narration servent également à résoudre les combats : « Durant les combats, les joueurs posent à tour de rôle des cartes de Narration afin de raconter le déroulement continu de la lutte. Dès lors que l’un des camps prend l’avantage en jouant davantage de cartes de Narration que l’autre, la bataille s’achève ».

On notera, enfin, que si le nombre de joueurs est impair, une nouvelle faction entre en jeu : l’Écrivain. Le joueur qui sera Ecrivain pourra contrôler des personnages issus à la fois du Printemps et de l’Hiver. « Afin de remporter la partie, l’Écrivain doit s’assurer de maintenir l’équilibre entre les autres factions, afin qu’aucun des deux camps ne l’emporte et que l’histoire se poursuive indéfiniment ! »

Etant donné qu'Edge vient d'officialiser la chose, nous ne savons pas encore quand sortira le jeu. Aux Etats-Unis, Winter Tales est vendu 50$, gageons que le prix restera similaire dans notre contrée.

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »