Un manuel de l'équipement pour L'appel de Cthulhu

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Quotidien, aventure et véhicules divers...

Les parutions pour L'appel de Cthulhu 6ème édition édition sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, nous avons à peine terminé Cthulhu 1890 et des Nouvelles Aventures de la Région d'Arkham que sortent déjà deux gros suppléments. Nous voilà parti vers Byzance An 800 (sorti il y a deux semaines), dont la lecture doit être terminée dans les meilleurs délai pour pouvoir se lancer dans Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerre (prévu pour début mai). Il semble que le côté "collectionnite" auquel nous avaient habitué les Editions Sans Détour ne puisse désormais plus fonctionner, la grande rapidité du rythme de parution empêchant aujourd'hui que l'on puisse lire, assimiler et utiliser les ouvrages paru en toute quiétude.

La bonne nouvelle, toutefois, est que les non-collectionneur ont désormais accès à un catalogue de suppléments très conséquent. Ils peuvent faire leur choix dans la variété de thématique proposées, choisir les suppléments qui les intéressent et mettre de côtés les autres, et finalement se concentrer sur ce qu'ils jugent essentiels. A ce niveau, les Editions Sans Détour semblent aujourd'hui avoir une politique éditoriale proche de celle de Descartes Editeur. En fonction de la catégorie d'acheteur dans laquelle on se trouve, on appréciera plus ou moins. Mais là n'est pas la question...

Tout cela pour dire que le trente-cinquième supplément pour L'appel de Cthulhu 6ème édition est aujourd'hui en précommande sur le site officiel des Editions Sans Détour. Il s'agit du dernier ouvrage complétant un tryptique consacré aux années 20, et composé de Au Coeur des années 20 et du Manuel des Investigateurs. Ecrit par Romuald Calvayrac (déjà auteur du Manuel des armes, paru dans la gamme de la sixième édition), il propose de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les joueurs de L'appel de Cthulhu, et de renseigner tous les autres, ceux qui veulent parfaire leur connaissance et leur immersion dans cette époque.

On peut trouver des lampes torches en 1922 ? Existe-t-il un avion capable de transporter cinq investigateurs sur 600 km à cette époque ? Où trouver un véhicule utilitaire genre fourgonnette en 1924 ? Quelle est la portée des radios émetteurs-récepteurs ? Existe-t-il des réfrigérateurs ? Combien coûte un costume ? Où trouver du matériel d’exploration ?

Cet ouvrage regroupe un panel exhaustif du matériel de cette période : habillement, produits d’entretien, ameublement, électroménager, matériel de survie et d’exploration, objets précieux, émetteurs-récepteurs, matériel de bureaux, appareils photos, caméras… Mais également les caractéristiques principales de toutes sortes de véhicules, les vélos, motos, voitures, fourgonnettes, camions, bateaux, avions, matériel militaire et bien d’autres encore. Vous découvrirez à travers ces pages, les différentes évolutions technologiques durant ces deux décennies et combien bon nombre d’inventions et autres innovations sont beaucoup plus anciennes que vous ne le pensez !

A la fois ludique et pédagogique, ce livre est agrémenté de documents d’époque que l’on pourra consulter à loisir durant une partie afin de faire évoluer son personnage dans un environnement désormais mieux connu
.

Plus concrètement, Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerre s'ouvre sur une première partie consacrée à l'entre-deux-guerres, qui s'appuie sur quelques éléments d'histoire, mais surtout sur nombre de points de détails destinés à renseigner le lecteur sur le quotidien de cette époque (argent, salaire, faire des achats, etc.). Passé ce avant-propos, on entre dans le vif du sujet avec quatre parties intitulées "S'équiper au quotidien" (74 pages), "S'équiper pour l'aventure" (14 pages), "Les automobiles" (162 pages) et "L'équipement militaire" (36 pages).

Le tout fait donc un peu plus de 300 pages, et pourra donc donner au meneur de jeu tout un panel d'outils et de renseignements destiné à donner du corps à ses descriptions et à ses parties. Comme d'habitude, le livre est édité au format A4 couverture rigide noir et blanc. Il est vendu 36€.

A noter, pour en savoir un peu plus, que les Editions Sans Détour ont mis en ligne une petite interview de Romuald Calvayrac, qui explique son travail ainsi que la teneur du supplément.

Lien permanent de partage | Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »