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Top 13 meilleurs jeux de rôle papier historique et fantastiques

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Top 13 meilleurs jeux de rôle papier historique et fantastiques : Notre sélection pour choisir facilement votre jeu et débuter votre fiche personnage

Notre sélection pour choisir facilement votre jeu et débuter votre fiche personnage

2014 serait-elle l'année de l'uchronie et de l'historique-fantastique ? Entre Les Lames du Cardinal, Tous pour un ! Régime diabolique, Tenebrae ou, prochainement, Wulin, il semble que le genre soit particulièrement apprécié aujourd'hui. Nous nous sommes donc demandé quels étaient les dix meilleurs jeux de rôle relevant de ce genre particulier et, après avoir quelque peu réduit le champ de recherche (uniquement des jeux parus en français), nous en somme arrivé à un classement aussi impartial que subjectif (ce qui ne veut rien dire, on est bien d'accord...).

3, 2, 1... C'est parti !
 

13) Château Falkenstein (Descartes Editeur)


Genre : plutôt uchronique

Château Falkenstein propose de parcourir les routes d'une version fantastique de l'Europe victorienne où l'on peut cotoyer Bismarck, Louis II de Bavière, Jules Verne, Sherlock Holmes ou le capitaine Némo. Dragons, faës, nains et elfes sont également présents dans cet univers où magie et science se cotoient dans une ambiance steampunk. Le système de jeu, original (même si peu fonctionnel), met de côté les traditionnels lancers de dés pour proposer une mécanique à base de cartes à jouer. Un jeu intemporel qui, aujourd'hui encore, conserve toute sa force et son originalité.

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "uchronie steampunk" :
-Leagues of Adventure (Editions Sans Détour)
-Victoriana (Cubicle 7)
...

 

12) Tenebrae (XII Singes)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

Tenebrae propose d'allier enquête, aventure et horreur, le tout à mi-chemin entre de l'épique débridé et une ambiance sombre très forte, dans le contexte de la Guerre de Trente Ans. Si le livre de base s'avérait très léger, les suppléments donnent du corps à l'univers. En cela, Tenebrae est un diesel : il met du temps à chauffer, mais quand c'est parti, c'est parti ! La sorties de suppléments sur les Templiers, les Magies Blanches, l'Art de la Guerre ou une mini-campagne permettent de parcourir les route de l'Europe du XVIIème à la recherche de monstruosités, le tout dans un contexte historique fort intéressant. (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "menace occulte" :
-Ars Magica (Ludopathes)
-Hurlement (Editions Dragon Radieux)
...

 

11) WarsaW (John Doe)


Genre :​ plutôt uchronique

Dans WarsaW, la Première Guerre Mondiale ne s'est pas terminée. Elle dure depuis maintenant cinquante ans et voit l'Allemagne et la Russie s'affronter dans une guerre de tranchée en Pologne. Dans les mains d'un cercle de joueurs d'expérience appréciant les univers violents et les enjeux difficiles, WarsaW est un excellent jeu de rôle, doté d'un système qui épouse bien l'ambiance sombre et létale voulue par les concepteurs. Les autres (notamment les meneurs de jeu habitués à ce qu'on leur mâche le travail) risquent fort de trouver le manuel trop peu explicite, la mécanique trop lourde et la cosmétique trop rustique. A essayer avant d'adopter. Ou pas. (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "conclusion différente" :
-Elégie (auto-édition)
...

 

10) Cold City (Boite à Heuhh)


Genre : plutôt historique/fantastique

Pendant le contexte de la Guerre Froide, un conflit secret oppose une agence de police secrète (la RPA) à des monstres nés de sinistres expériences scientifiques, des choses venues d’autres mondes, d’autres espaces-temps. Mais Cold City n'est pas qu'un simple Porte-Monstre-Trésor sauce historique : ses mécaniques de narration partagée permettent aux joueurs de mettre en scène les conflits, les complots, les luttes d'influences et les objectifs secrets assignés à chacun. Et si, finalement, les monstres n'étaient que les derniers de vos problèmes face aux enjeux politique de votre lutte ?

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "on nous cache des choses" :
-Operation : Fallen Reich (Fallen Publishing)
-Delta Green (Editions Sans Détour)
...

 

​9) Keltia (7ème Cercle)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

En reprenant le concept et le système de jeu d’Yggdrasill pour les transposer au coeur d’une Bretagne celtique à demi-fantasmée, le Septième Cercle nous propose un jeu de rôle à l’ambiance dark low fantasy qui, finalement, se montre plus versatile – plus intéressant ? - que son modèle. Evoluant dans un environnement soumis à une douloureuse mutation (la fin du Bas-Empire Romain et le début des Ages Sombres), au cœur d’un pays plongé dans le chaos, les joueurs, via leurs avatars et usant d’une mécanique de jeu efficace, vont avoir la possibilité de changer la destinée d’Ynys Pridein. (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "mythe arthurien" :
-Pendragon (Editions Icare)
-Légendes de la Table Ronde (Descartes Editeur)
...

 

8) Aventures dans le monde Intérieur(Ludopathes)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

Aventures dans le monde Intérieur (AMI pour les intimes) se déroule pendant les années 1890, et prend comme postulat que la Terre est creuse et abrite un autre continent (le principe de Voyage au centre de la terre de Jules Verne). Malgré un système de règles vraiment trop succinct, AMI s'impose comme un excellent jeu, bien documenté, très ancré dans l'époque qu'il utilise (il ne cherche pas à passer sous silence certains éléments historiques génant, comme le colonialisme par exemple), qui ne peut que ravir tous les amateurs de pulp victorien. (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "Terre Creuse" :
-Hollow Earth Expedition (Editions Sans Détour)
...

 

7) Les Lames du Cardinal (Editions Sans Détour)


Genre :​ plutôt uchronique

Adaptation des romans de Pierre Pevel, Les Lames du Cardinal est une très belle réussite qui a su capter et retranscrire l'esprit de l'oeuvre tout en s'imposant comme un jeu de rôle d'une grande richesse. Plus qu'un contexte, le jeu se démarque également par son système de jeu, héritage du lointain Château Falkenstein, qui parvient à proposer des mécaniques nouvelles, originales et parfaitement de le ton et l'ambiance recherchée. Dire que Les Lames du Cardinal est l'un des meilleurs jeux de cape et d'épée de ces dernières années n'est donc pas un euphémisme ! (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "Cape et Epée" :
-Mousquetaires de l'Ombre (Phenix)
-Tous pour un ! Régime diabolique (Editions Sans Détour)
...

 

​6) L'appel de Cthulhu (Editions Sans Détour)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

L'ancêtre, le papy, le doyen respectable de ce classement. Impossible de parler d'historique fantastique sans évoquer L'appel de Cthulhu, et ce d'autant plus qu'au delà des années 20, dans lesquelles s'ancre traditionnellement le jeu, nombre de suppléments vont s'aventurer dans d'autres époques passées (en témoignent les récents Cthulhu 1890 ou Byzance an 800). Ici plus qu'ailleurs, c'est bien le contexte historique qui donne sa saveur au jeu (en témoigne l'échec de la gamme Cthulhu 1990 chez feu Descartes Editeur). (Lire la critique complète du jeu)


C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "époque moderne" :
-Crimes (Les Ecuries d'Augias)
-Maléfices (Editions du Club Pythagore)
-Cthulhu (7ème Cercle)
...

 

​5) Deadlands (Black Book Editions)


Genre :​ plutôt uchronique

Le jeu de rôle et le western n'ont jamais vraiment fait bon ménage... sauf dans Deadlands. Le western spaghettis avec des morceaux de tentacules à l'intérieur est rapidement devenu culte du fait de son ton, des partis-pris de son background (qui change le déroulé de l'histoire au gré des évènements surnaturels) et de son système de jeu original et efficace. Près de vingt ans après sa parution initiale, Deadlands conserve toute sa force, sa richesse et son potentiel ludique, s'imposant aujourd'hui comme un classique du jeu de rôle

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "western" :
-GURPS Western (mais c'est raté)
-Werewolf : The Wild West (mais c'est raté)
...

 

4) Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle part (XII Singes)


Genre :​ plutôt uchronique

Avec Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle part, c'est un voyage dépaysant vers l'inconnu que l'on nous propose. Ici, les personnages évoluent dans un contexte historique uchronique inspiré du XVIIIème siècle, baigné de légendes, de contes et de références littéraires. Les joueurs y interprètent des explorateurs partis découvrir le "pays de nulle part" (une expression qui renvoie à la façon dont étaient perçues les contrées étranges et lointaines, pleines de promesses et de dangers). Le tout est baigné de magie, de poésie, d'aventures, et ouvre grand, très grand, les portes de l'imagination.

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "exploration de continents inconnus" :
-Teocali (Footbridge)
...

 

​3) La Brigade Chimérique (Editions Sans Détour)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

La Brigade Chimérique est une petite merveille de trouvaille et d'inventivité. S'appuyant sur un matériau solide issu de de la bande-dessinée éponyme, elle développe considérablement l'univers issu de l'imagination de Serge Lehman et Fabrice Colin, permettant ainsi de donner une envergure nouvelle à l'histoire racontée. D'un point de vue strictement ludique, le background développé contient suffisamment de matière pour pouvoir faire jouer des dizaines et des dizaines de scénarios sans réussir à épuiser le filon. (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "super-héros" :
-Hexagon Universe (XII Singes)
-Tous les jeux tirés des univers Marvel/DC
...

 

2) Qin (7ème Cercle)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

De l'historique pur et dur saupoudré avec un sous-texte fantastique qui confère au jeu une véritable profondeur. Qin réussit, en plus, à retranscrire l'esprit cinématographique des films de sabres (et, plus tard, des films de kung-fu avec Shaolin et Wudang). Pas de fausse note, une écriture passionnnante, un background riche en pistes d'aventure, un système de jeu élégant en parfaite adéquation avec le thème, un livre magnifique remplit de sublimes illustrations, non, définitivement, il n'y a rien absolument à reprocher à Qin.


C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "univers asiatique" :
-Les errants d'Ukiyo (Editions Icare)
-Wuxia (Studio Mammouth)
...

 

1) Yggdrasill (7ème Cercle)


Genre :​ plutôt historique/fantastique

Si vous aimez les sagas islandaises, La légende de Beowulf ou Le treizième guerrier et que vous avez l'âme d'un héros, foncez, ce jeu, qui marie avec justesse environnement historique et geste épique (on évolue dans une low fantasy épousant à la perfection les dits des scaldes), est fait pour vous! Ouvrage luxueux aux illustrations superbes, Yggdrasill propose un jeu de rôle complet (mais prêt à être grandement développé) doté d'un système simple et astucieux illustrant bien la nature de l'univers, qui est celle du Haut Moyen Age scandinave. Alors, prêt à entrer dans la peau d'un Norsman ? (Lire la critique complète du jeu)

C'est un peu pareil, mais pas tout à fait dans le genre "mythologie qui prend corps" :
-Aquelarre (Proyestos)
-Agôn (Boite à Heuhh)
...

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  • Dans la rubrique pas tout à fait pareil pour Qin, il faudrait rajouter Tenga, qui est un excellent jeu des éditions John Doe.

    Ziv, le 7 avril 2014 10:56
  • Pas Ars Magica dedans ? Pourtant très ancré dans l'historique / médiéval
    Maedhros909, le 7 avril 2014 11:03
  • Tenga n'y est pas parce que pour moi, ce n'est pas de l'historique/fantastique, c'est de l'historique tout court. Un peu comme Te Deum, on peut toujours mettre la bête du Gévaudan, ça reste de l'historique. Pour Ars Magica, c'est effectivement sujet à
    discussion, c'est toute la part subjective de ce classement...
    Vincent L., le 7 avril 2014 12:36
  • Tenga n'y est pas parce que pour moi, ce n'est pas de l'historique/fantastique, c'est de l'historique tout court. Un peu comme Te Deum, on peut toujours mettre la bête du Gévaudan, ça reste de l'historique. Pour Ars Magica, c'est effectivement sujet à
    discussion, c'est toute la part subjective de ce classement...
    Vincent L., le 7 avril 2014 12:36
  • Miles Christi oublié ? Je ne suis pas d'accord pour ce manque. Pourtant c'est dans le cadre défini dans un commentaire...
    Dé6dément, le 7 avril 2014 12:57
  • De mémoire (parce que ça fait longtemps), Miles Christi, c'est plus de l'historique pur et dur, non ?
    Vincent L., le 7 avril 2014 13:01
  • Voyant Château Falkenstein dans cette liste, j'aurais rajouté Hurlements/Chimères. Il est difficile d'oublier cette étrange Caravane de bateleurs ,menée par le Veneur et parcourant la France au gré des époques.
    Karas, le 7 avril 2014 18:14
  • Arf..Dommage qu'on ne puisse pas encore éditer ses commentaires ! J'ai bien noté que cette liste n'était pas exhaustive et que d'autres jeux étaient rattachés, mais sapristi Hurlements et le décrié Chimères restent tout de même de belles réussites dans
    le JdR français et puis respect aux aînés quoi !! :D
    Karas, le 7 avril 2014 18:21
  • Miles Christi propose un moyen-âge avec des morceaux de fantastique historique. Pas d'orques mais des hommes chiens, pas d'elfes mais des amazones et un dragon qui plonge d'effroi toute une région... En outre les PJ ont des miracles. Bref non, c'est pas
    historique pur. Plus ancien, il y avait aussi la gamme Légendes (chez Jeux Descartes) là aussi avec magie et monstres ; Avant Charlemagne ; Capitaine Vaudou, en extrapolant un poil (très bel historique, synthétique et utilisable) ; dans la même veine, Pavillon
    Noir (plus historique quand même)... Et j'en oublie ! Merci pour le panorama.
    Dé6dément, le 7 avril 2014 19:25