Retour sur l'exposition Star Wars Identités.

Publié il y a 2 ans par Richard B.

Retour sur l'exposition Star Wars Identités. : Notre avis sur l'exposition, ainsi que des images.

Notre avis sur l'exposition, ainsi que des images.

Rappelez-vous, c'était entre le 18 octobre 2005 au 27 août 2006 à La Cité des Sciences de la Villette, nous pouvions découvrir plus de 150 objets cultes de la saga Star Wars et voyager à travers trente ans d'effets en découvrant des pièces assez incroyables comme le Naboo fighter à l'échelle 1 et deux cockpits de Pods dont celui Sebulba. Des souvenirs désormais bien ancrés dans nos esprits alors émerveillés. On n’oubliera pas de dire que l’entrée de cette exposition incroyable était à plein tarif à 10,50 €. Nous sommes désormais en février 2014, et cette fois on nous propose de découvrir la célèbre exposition "Star Wars Identités", qui se déroule à la Cité du Cinéma, et cela jusqu'au 30 juin. Au programme, deux plateaux de tournage de près de 2000 m², aménagés en lieu d’exposition pour dévoiler plus de deux cents pièces originales issues des archives de Lucas Arts Museum : maquettes, accessoires, costumes, croquis… Bref, une annonce laissant entendre une cinquantaine de pièces supplémentaires à ce que nous avions pu voir en 2005 pour un prix cependant doublé puisque désormais la visite sera envisageable à condition de débourser 22 €uros (plein tarif).

Mais bon, avouons que voir ou revoir des pièces originales de Star Wars n'a pas de prix, d’autant plus qu’une annonce pareille a de quoi exciter notre imagination. Quelles merveilleuses pièces allaient bien pouvoir s'offrir à nos yeux ? La dernière fois, nous avions cette extraordinaire Naboo fighter, cette fois aurons-nous droit à un X-wing, un Tie-Fighter, voir des décors entièrement reconstitués ? Bien l'imagination mène parfois à l’erreur, car s'il est vrai que l'exposition possède des dessins d'archives ainsi que quelques robots ou costumes supplémentaires, force est de reconnaitre que, du côté des maquettes, l’expo est en retrait par rapport à la précédente. On perd même le fameux Naboo fighter qui nous avait tant marqués. Alors, oui, on y gagne en interactions puisque désormais on nous propose de devenir un personnage de l’univers Star Wars. Mais, au final, à l'issue de l’expérience, seul un mail vous sera envoyé pour vous rappeler ce que vous avez créé, et il ne reste plus qu'à se jeter sur la boutique souvenir pour tenter d'acquérir un ou deux objets qui nous feront réellement prolonger le rêve.

Exposition Star Wars St Denis

Vu comme ça, l'avis peut apparaitre assez défavorable vis-à-vis de cette exposition, pourtant ce n'est pas le cas. Tous les enfants n'ont pas eu la chance de voir ces merveilleux objets en 2005, puis, surtout, c'est réellement un plaisir de revoir certaines des pièces mythiques de cet univers tout en découvrant des nouvelles. Puis la 501e légion, club de fans consacré à la création de fidèles répliques d'armures, même s’il est peu probable qu'elle sera là sur toute la période, a aussi beaucoup contribué à l'ambiance de cette inauguration (il suffisait de voir les réactions des enfants – et des adultes ! - en découvrant un R2D2 se baladant dans l'une des salles).

Exposition Star Wars St Denis

Nous terminerons ce petit compte-rendu, en rendant hommage à la magie « Star Warsienne ». Une aura féérique qui n'a pas pris une ride. La preuve étant que nous pouvions voir adultes et enfants s'émerveiller devant chacun des objets, un peu comme si tout ce beau monde avait un âge identique.

Découvrez ci-dessous une petite vidéo avec l'intervention de Patrice Girod, grand spécialiste de la science-fiction en France. Aujourd'hui producteur, il a travaillé dans la presse magazine spécialisé pendant quinze ans, avec plusieurs titres dont le Lucasfilm Magazine et la revue de cinéma Starfix nouvelle génération.

 

Adresse de l'exposition :
Cité du Cinéma, Plateaux 8 et 9
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis

Metro : Ligne 13. Station : Carrefour Pleyel
Bus : 139 station : rue Ampère
RER : RER D. Station : Stade de France / Saint-Denis

 > Pour en savoir plus sur l'exposition.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »