Star Wars Identities : plus d'informations autour de l'exposition

Publié il y a 2 ans par Richard B.

Star Wars Identities : plus d'informations autour de l'exposition : L'empire envahi la Cité du cinéma de Paris - St Denis

L'empire envahi la Cité du cinéma de Paris - St Denis

Présentée en grande première européenne, l’exposition STAR WARS TM Identities propose un voyage interactif au coeur de la saga dans un lieu unique : la Cité du Cinéma. Du 15 février au 30 juin 2014, deux plateaux de tournage de près de 2000 m2 , aménagés en lieu d’exposition, ouvriront exceptionnellement au public pour dévoiler plus de 200 pièces originales issues des archives de Lucas Arts Museum : maquettes, accessoires, costumes, croquis qui ont construit l’univers de Star Wars.

Les billets pour cet événement exceptionnel sont en vente dès à présent. Des billets « Collector » sont aussi proposés, en partenariat avec Ticketnet®, un excellent moyen de garder un souvenir de votre visite.

Depuis plus de 35 ans, les aventures de Luke et dʼAnakin Skywalker, héros Jedi issus dʼune galaxie très, très lointaine, fascinent le public du monde entier. Véritablement ancrée dans l’imaginaire collectif, la saga a profondément marqué le XXe siècle. Cette exposition exclusive et passionnante pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star Wars.

Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., elle s’appuie sur les archives du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l’identité humaine à travers les personnages de la saga. Le parcours de l’exposition STAR WARS Identities est rythmé et divisé pour comprendre la notion d’identité par trois thèmes majeurs : Origines, Influences, Choix à travers lesquels sont explorées dix composantes de l’identité humaine.

La collection, une quête d’identité interactive et personnalisée, ainsi qu’un contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma ! A travers cette exposition exceptionnelle, les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l’aide d’une question à la fois simple et profonde : Quelles forces vous habitent?

 

STAR WARS Identities exposition

STAR WARS IDENTITIES : LES COMPOSANTES DE L’IDENTITÉ

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et dʼun comité de conseillers scientifiques, les développeurs de lʼexposition STAR WARSTM Identities ont divisé la notion de l’ʼidentité autour de trois thèmes majeurs :
• Origines
• Influences
• Choix


À travers ces trois thèmes, dix composantes de lʼidentité humaine sont explorées :
• Espèce
• Gènes
• Parents
• Culture
• Mentors
• Amis
• Evènements
• Occupations
• Personnalité
• Valeurs

Ces composantes forment ainsi lʼépine dorsale de lʼexposition, explorant la notion complexe dʼidentité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers lʼexposition feront la lumière sur chacune des composantes de lʼidentité. A travers des vidéos, combinant extraits de films et animation, le visiteur ira à la découverte de chacune des composantes de lʼidentité, aussi bien celle des personnages fictifs de lʼunivers de la saga que la sienne. On ne découvrira pas seulement les histoires derrière le développement de plusieurs personnages emblématiques de Star Wars, à savoir comment ils sont devenus ce quʼils sont, mais également comment différents choix de création auraient peut-être fait dʼeux des personnages complètement différents. La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive des archives de Lucasfilm couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999- 2005) trilogies, jusquʼau film dʼanimation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom.

 

STAR WARS IDENTITIES : UNE QUÊTE IDENTITAIRE INTERACTIVE

STAR WARS Identities expositionVéritable aventure interactive multimédia, STAR WARSTM Identities placera le visiteur au centre de lʼexpérience en lʼinvitant à sʼinterroger sur sa propre identité tout au long de sa visite de lʼexposition. L'expérience interactive est à la fois étroitement liée aux objets de la collection et au contenu éducatif de l'exposition, mais invite aussi le visiteur à se créer une identité inspirée de Star Wars. Le visiteur découvrira en conclusion le personnage qui lui ressemble, et repartira avec une meilleure compréhension du thème central de lʼexposition. Lʼexposition sʼadresse aux visiteurs de tous âges. Chacun est invité à suivre une quête identitaire. Équipé d’un audioguide et d’un bracelet interactif, le visiteur est invité à répondre à une série de questions. A l’issue de sa visite, chacun saura quelles forces l’habitent et trouvera à quel héros de la saga il s’identifie. Le profil du personnage lui sera ensuite envoyé par mail, prolongeant chez lui le plaisir de cette découverte.

STAR WARS Identities exposition

 

UNE EQUIPE D’EXPERTS

Afin de développer le contenu scientifique de lʼexposition, X3 Productions a collaboré avec lʼéquipe du Centre des Sciences de Montréal afin de réunir une équipe dʼexperts issus de différents champs scientifiques, incluant la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. C’est leur expertise qui a permis de construire le parcours de l’exposition.

STAR WARS Identities  : les experts

 

DES IMAGES DE L'EXPOSITION :

STAR WARS Identities exposition

 

À PROPOS DU LUCAS CULTURAL ARTS MUSEUM :

Le Lucas Cultural Arts Museum sera la première institution de son genre, conçue pour être la destination de référence afin de comprendre les relations et la lignée des arts illustratifs et visuels. Conçu par George Lucas, le musée est basé sur la passion du cinéaste sur l’éducation et sur l’importance que peut avoir l’art sur le jeune public. Le musée offrira un environnement à la fine pointe et une programmation incomparable pour les enfants, les familles, les écoles, les chercheurs et les artistes qui le visiteront. La collection du Lucas Cultural Arts Museum va des beaux-arts à l’animation, de la mode au design cinématique, et comprend des oeuvres des grands maîtres de l’Âge d’or de l’illustration jusqu’aux artistes numériques contemporains, démontrant les manières dont la culture se reflète dans l’art populaire d’une période donnée.

 

À PROPOS DE X3 PRODUCTIONS :

X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin dʼoffrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d'exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte dʼun grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à LʼÉquipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation dʼévénements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et dʼintensifier lʼexpérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant lʼaccent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

LA CITÉ DU CINÉMA

À PROPOS DE LA CITÉ DU CINÉMA :

Située au coeur du Grand Paris à deux pas de Carrefour Pleyel, la centrale électrique Saint-Denis a été mise en service en 1933 pour alimenter le métro parisien. Elle fermera ses portes en 1981. Dans les années 1990, au cours du tournage de Léon, Luc Besson repère ce lieu laissé à l’abandon et pense immédiatement à sa transformation en un pôle majeur de la création cinématographique en Europe. Ce complexe permet comme Pinewood ou encore Cinecittà de créer des films de A à Z (écriture, création de décors, tournage, post-production, avant-premières). Ce projet allie une réhabilitation, de la construction neuve et des installations techniques hors du commun. Fidèle au bâtiment d’origine, la Cité du Cinéma conserve une âme industrielle qui marie Art Déco et modernité. L’ossature Eiffel, le choix des matériaux et la mise en valeur de certains éléments historiques de l’ancienne centrale contribuent à l’identité de ce bâtiment.

Adresse :
Cité du Cinéma, Plateaux 8 et 9
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis

Metro : Ligne 13. Station : Carrefour Pleyel
Bus : 139 station : rue Ampère
RER : RER D. Station : Stade de France / Saint-Denis

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »