Retour sur le concert symphonique "Les Ombres d'Esteren"
Bilan positif pour une initiative à réitérer...

Le samedi 30 novembre dernier à eu lieu au Grand Temple de Lyon le concert symphonique autour de l'album Dearg (pour le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren). Un évènement important puisqu'il s'agissait d'une première en France (la première fois qu'un concert est organisé autour d'une bande-originale de jeu de rôle), et que, pour l'occasion, l'équipe organisatrice a mis les petits plats dans les grands en demandant à l'Orchestre de la Fourvière (dirigé par Philippe Rousselot) de l'orchestrer.

Rappelons que ce projet est né du succès de la souscription concernant l'édition collector de la campagne Dearg. Parmi les paliers atteint se trouvait ce concert, ouvert gratuitement aux souscripteurs (qcomme contrepartie à leur financement), mais également accessible à tous pour le prix de 20€.

La première partie a été assurée par Guillaume et Cyrille Aufaure, qui, pendant quarante-cinq minutes, ont interprété six morceaux de l'album Rise (qui devrait être le troisième album à sortir). Un concert réservé aux seuls souscripteurs. Un concert aux sonorités surprenantes (il n'est pas si courant d'entendre de la guitare électrique dès lors que l'on parle de la bande-originale d'un jeu médiéval fantastique), qui a proposé une ambiance radicalement différente de celle du concert symphonique (plus folk, avec un côté presque contemplatif).

 

Puis le concert en lui même a débuté à 21h. Trente musiciens et au moins autant de choristes ont interprété l'album Dearg, composé par Jure Peternel (pour l'occasion, le chef d'orchestre, Philippe Rousselot, avait même composé une ouverture). Majoritairement composé de cordes, l'orchestre bénéficiait également d'instruments moins courants dans un tel type de formation, à l'instar d'une cornemuse ou d'une harpe. Treize morceaux ont été joués par l'orchestre devant un public très "réceptif" (ce qui, à n'en pas douter, a dû les changer du public qui vient traditionnellement écouter ce style de concert).

Nelyhann, le coordinateur de la gamme des Ombres d'Esteren, a fait part de son sentiment, bien évidemment positif, à propos de cet évènement : « Le concert fut grandiose et quelle enthousiasme dans le public ! Au final, le Grand Temple a accueilli un peu plus de 550 personnes avec un public très mixte. Tous ensemble, nous avons fait honneur au jeu de rôle ! ».



La journée s'est enfin terminée à la boutique Ukronium avec une after sympathique où le public et les membres de l'équipe conceptrice du jeu (qui étaient très majoritairement présent sur cette journée, notamment pour l'après-midi dédicace qui a précédé les concerts) ont pu partager un verre.

Bref, du bon, du très bon. Et ne vous inquiétez pas, on vous prépare un petit reportage pour que vous puissiez voir et (surtout) écouter ce qui s'est passé ce jour.

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 10 décembre 2013 à 09h00

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2013 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre