Vidéo de l'explosion de tête que Spielberg a dû changer dans l'Arche Perdue

Publié il y a 2 ans par David Q.

Vidéo de l'explosion de tête que Spielberg a dû changer dans l'Arche Perdue : La séquence finale était à l'origine plus gore que celle qu'on connait

La séquence finale était à l'origine plus gore que celle qu'on connait

Cette séquence légendaire d'ouverture de l'Arche d'Alliance était à l'origine un peu plus graphique.

La scène des Aventuriers de l'Arche Perdue dans laquelle trois ennemis d'Indiana Jones sont complètement défigurés de manière assez gore quand ils regardent directement dans l'Arche d'Alliance est un des moments les plus mythiques de toute la filmographie de Steven Spielberg. Cette séquence finale est déjà suffisamment choquante quand on la regarde pour la première fois, mais on a faillit voir quelque chose d'encore plus sanglant.

En effet, cette séquence se termine par l'explosion de la tête de Belloq tandis que des flammes le recouvrent entièrement. Mais à l'origine, les flammes n'étaient pas là. La tête de Belloq était réduite en morceaux sous nos yeux comme celle de tous ses camarades. Cette explosion de tête a été considéré trop gor par la MPAA (le CSA américain) qui s'apprétait à classer le film "R" (ce qui équivait à un film interdit aux moins de 16 ans chez nous) à moins que Spielberg n' change quelque chose. Spielberg est donc revenu sur le montage et a rajouté des flammes sur la séquence pour masquer l'explosion. Ce fût suffisant pour la MPAA et le film a été classé PG (interdit aux moins de 12 ans) ce que visait Spielberg.

Aujourd'hui, nous vous proposons de voir la séquence comme elle était prévue au départ grâce à la vidéo ci-dessous. Le changement s'effectue à 3mn39 où vous pouvez admirer Belloq qui ne prendra plus la tête à personne. On remercie Will McCrabb pour cette archive en basse définition mais suffisante pour se faire une idée de ce qu'aurait pu être le montage d'origine sur cette séquence.

Diaporama d'images : Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche Perdue [#1 - 1981]

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Quand on est gamin, c'est une séquence qui marque à vie. Même avec cette nouvelle version, je trouve que l'explosion de la tête de Belloq reste assez masqué. Il aurait fallu enlever complètement les flammes.
    Deckard, le 18 novembre 2013 17:20