Décès de Ted Post

Publié il y a 3 ans par Jonathan C.

Un artisan au service du cinéma du genre

Ted Post portrait

Le réalisateur américain Ted Post est décédé le 20 août dernier en Californie à l'âge de 95 ans.

Dans sa contribution au cinéma fantastique, d'ou sa présence sur notre site, Ted Post aura réalisé Le Secret de la planète des Singes, première suite du classique de Franklin J. Schaffner, ainsi que l'épisode Sonde 7 - Fort et clair de La Quatrième Dimension -  saison 5, ou un spationaute se retrouvait bloqué sur une planète inconnue et déserte, avec pour seule compagnie une jeune femme muette. Dans les deux cas, on retrouve Rod Serling au scénario. Moins important, on lui doit aussi le thriller horrifique Nightkill avec Jaclyn Smith et Robert Mitchum, et en 1973 le film d'horreur délirant The Baby, dans lequel une assistante sociale découvre qu'une famille conserve à l'état de bébé un jeune homme de 21 ans.

Mais Ted Post était surtout connu pour ses collaborations avec son vieil ami Clint Eastwood : la série Rawhide, le très efficace Magnum Force (écrit par John Milius et Michael Cimino) et le petit chef d'oeuvre Pendez-les haut et court (que Sergio Leone avait refusé de réaliser) auront renforcé définitivement son statut d'excellent artisan. Ted Post reste également attaché au western pour avoir réalisé la plupart des épisodes de la série populaire Gunsmoke.

Clint Eastwood et Ted Post

Par la suite, il réalise également Le Merdier avec Burt Lancaster, The Harrad Experiment avec James Whitmore, Tippi Hedren et Don Johnson (film étrange dans lequel une université apprend à ses étudiants la liberté sexuelle, et c'est aussi l'une des premières apparitions au cinéma de Mélanie Griffith), Le Commando des Tigres noirs avec Chuck Norris et Le Bouclier humain avec Michael Dudikoff, ainsi que deux épisodes de Colombo, Immunité diplomatique et Question d'honneur. Il a beaucoup travaillé pour la télévision, notamment au début et à la fin de sa carrière. Il laisse derrière lui une filmographie éclectique (western, action, polar, fantastique, SF, horreur, comédie...) truffé de pépites plus ou moins connues.

Ted Post

Voici quelques superbes affiches issues de cette filmographie :

Pendez-les haut et court

Magnum Force

The Harrad Experiment

Le Secret de la Planète des singes

The Baby

Le Merdier

Le Commando des Tigres noirs

Le Bouclier Humain

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »