Tellyon : le Youtube de la littérature

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Ecrivez, lisez, partagez...

Tellyon est un projet indépendant mené par un auteur et un webmaster dont l'objectif est de fournir une plateforme pour partager des créations littéraires autour des genres fantastique/fantasy/science-fiction.

Tellyon est né d’un double constat : l’Imaginaire (Fantasy, SF, Fantastique) a le vent en poupe, notamment grâce à certains best sellers, au cinéma, et aux MMORPG. Et cela se décline aussi dans la littérature, avec de plus en plus d’auteurs amateurs qui se lancent sur ces thèmes. Parallèlement pourtant, les maisons d’éditions spécialisées (Bragelonne, l’Atalante etc.) acceptent de moins en moins, voir plus du tout de manuscrit, car elles en sont surchargées. De nombreux talents se perdent ainsi, faute d’avoir une chance d’émerger et un espace où se faire connaitre. C’est pour combler ce vide que nous avons décidé de créer Tellyon.

Sur le principe, Tellyon fonctionne donc comme les plateforme de partage vidéo style Youtube. Chaque lecteur pourra lire les oeuvres, les commenter, les noter et les partager. Chaque auteur peut publier et partager ses écrits, qu'ils soient ou non complets. En effet, il est possible d'ajouter ou de modifier des chapitres à tout moment. Quant à l'aspect "sécurité", Tellyon protège ses oeuvres par une licence Creative Commons, qui interdit toute modification ou utilisation commerciale.

Le but de Tellyon n’est pas de concurrencer les forums d’écriture sur lesquels les auteurs échangent des conseils, corrections etc. C’est au contraire de proposer une vitrine pour tous les auteurs, pour les aider à se faire connaitre, en partant d’un principe simple : les meilleures personnes à même de juger de la qualité d’une œuvre, ce sont les lecteurs eux-mêmes ! Tellyon s’inscrit donc pleinement dans la lignée des sites du web 2.0 : c’est la communauté qui peut faire le succès de l’artiste. On pourrait que notre ambition est de devenir le « Youtube » de la littérature de l’Imaginaire !

L'inscription est gratuite, pour les auteur comme pour les lecteurs.

Si notre projet fonctionne, à moyen terme, l’objectif est de proposer, en parallèle du site, une plateforme d’édition numérique, accessible à tous les membres en autoédition, et dont nous nous servirions, dans l’idéal, pour publier à compte d’éditeur les œuvres qui auront été les plus plébiscitées par la communauté.

Pour aller consulter le site, ça se passe PAR LA.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Pas forcément nouveau comme concept, et je pense que dans le domaine il sera difficile de sortir du lot, avec des adversaires comme MymajorcompanyBOOKS ou Wattpad... qui proposent déjà du financement participatif et des concours. Sont ouverts à tous les styles qui plus est! Je souhaite cependant bon courage aux créateurs et aux auteurs en herbe!
    Dragonman, le 8 août 2013 17:59