NIFFF 2013: invités prestigieux et cinéma suisse

Publié il y a 3 ans par Richard B.

Larry Cohen, Renny Harlin et Cliff Martinez côtoient la relève du cinéma suisse au NIFFF 2013

J-8 avant le coup d'envoi du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel. La 13ème édition s’annonce riche en rencontres et découvertes. Après la présentation du programme complet et des premières qui ponctueront cette 13ème édition, survol des différentes personnalités qui feront vivre le festival et des conférences qui feront découvrir au public la face cachée des génériques de films et les processus de mise en musique.

 

Les personnalités marquantes de la 13ème édition
Larry Cohen, figure de proue du cinéma horrifique américain sera l’invité d’honneur de cette 13ème édition et viendra présenter une dizaine de ses oeuvres les plus significatives, dont la fameuse trilogie It’s Alive, ainsi qu’un programme composé de trois des épisodes TV qu’il a scénarisés.

Les incontournables compositeurs américains Cliff Martinez (Drive, Only God Forgives) et Jeff Grace (We Are What We Are en compétition internationale) seront présents dans le cadre la rétrospective When music scores, ainsi que le compositeur suédois Johan Söderqvist (Tannöd, Insensibles), le français Marc Teissier Du Cros (Drive, Virgin Suicides) fondateur du label Record Makers et Laurent Guido, professeur à l’Université de Lausanne et grand spécialiste de la thématique. Dans le cadre du nouveau programme très attendu Histoires du genre, les spectateurs auront la chance de rencontrer le cultissime cinéaste allemand Roland Klick qui viendra présenter deux de ses films qui borderont la projection de The Heart is a Hungry Hunter, un documentaire qui lui est dédié, réalisé par Sandra Prechtel, également présente.

Dans la prestigieuse compétition internationale, la réalisatrice française Marina de Van proposera Dark Touch, le réalisateur finlandais Renny Harlin (Die Hard 2, Cliffhanger, Deep Blue Sea) sera là pour présenter et défendre son dernier film The Dyatlov Pass Incident tandis que le producteur Raphaël Margules présentera en première mondiale Contracted. Le réalisateur thailandais Kongkiat Komesiri offrira quant à lui The Gangster dans la compétition New Cinema from Asia. Dans la section Ultra Movies, le réalisateur italien Federico Zampaglione proposera sa vision du Giallo avec Tulpa en première suisse. Autre réalisateur présent à Neuchâtel, Yann Gonzalez dévoilera son premier long métrage, Les Rencontres d’Après Minuit.

Le Jury international
François Cognard, producteur français (Amer, Insensibles, L'Etrange couleur des larmes de ton corps) et cocréateur de la revue de cinéma Starfix, mènera un jury aux personnalités nuancées. A commencer par Orson Scott Card, l’un des auteurs essentiels de la littérature de science-fiction contemporaine (Le Cycle Ender) et invité spécial du forum littéraire New Worlds of Fantasy. Pour les épauler, Frederike Dellert directrice du Fantasy Film Fest, Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, Kim Newman, journaliste anglo-américain et rédacteur pour les revues Sight & Sound et Empire et auteur de nombreuses fictions (The Night Mayor, Bad Dreams). Ils auront la lourde tâche de départager 14 longs métrages en provenance de 9 pays.

Un festival en prise directe avec la création suisse
Dans le cadre de la compétition SSA/Suissimage de courts métrages helvétiques, une conférence très prisée permettra aux spectateurs de rencontrer la relève du cinéma suisse alors que la compétition internationale offrira pour la première fois deux films suisses en compétition et présentés par leurs réalisateurs, Der Ausflug de Mathieu Seiler et Chimères de Olivier Beguin. L’annonce des lauréats du Call for project Swiss Games 2012/2013 donnera l’occasion de rencontrer l’avant-garde des développeurs de jeux vidéo suisses. Le forum littéraire New Worlds of Fantasy permettra de redécouvrir le fantastique dans son acceptation pluridisciplinaire : les nouvelles voies de la narration au cinéma seront explorées par Samuel et Frédéric Guillaume ainsi que Vincent Gessler. Les artistes lausannois Guy Meldem et Philippe Daerendinger proposeront une performance monumentale dans le cadre de Actual Fears, collaboration du CAN et du NIFFF.

Imaging The Future et son nouveau Jury VFX
A découvrir lors du symposium Imaging The Future, des intervenants prestigieux dont Henry Hobson (Snow White and the Huntsman, Rango, Robin Hood) qui proposera une réflexion sur son travail et l’art du générique de film, Scott Ross, general Manager chez LukasFilms et membre du Jury VFX avec Laurent Brett et Pascal Montjovent, qui décernera le prix Imaging The Future pour la première fois cette année, ou encore Bastien Grivet, concept artist et matte painter qui offrira un séminaire sur la cinématique de jeu, considérée entre cinéma et jeu vidéo.

Rendez-vous à Neuchâtel entre le 5 et le 13 juillet.

 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »