La mystérieuse énergie noire mieux comprise
Une force qui s'oppose à la gravitation ?

Des astronomes du Supernova Cosmology Project (SCP) confirment que l'Univers est formé à 75% d'une force mystérieuse qui s'oppose à la gravitation et la domine. Ils en viennent à ces conclusions à la suite de l'analyse des données recueillies sur onze supernovae Ia très éloignées par le télescope Hubble.
Les présents résultats confirment ainsi de précédents obtenus par le SCP, mais également par un groupe concurrent, le Hi-Z Supernova Team.
Ce dernier avait annoncé en 1998 qu'une mystérieuse énergie noire entraîne l'Univers dans une expansion de plus en plus rapide. La présente étude est plus précise que les précédentes puisqu'elle estime les densités relatives de matière et d'énergie noire présentes dans l'Univers.
De plus, elle permet d'obtenir de nouvelles informations sur la nature de cette mystérieuse énergie (le rapport entre sa densité et sa pression, notamment), d'exclure certains des modèles cosmologiques avancés ces dernières années pour tenter d'expliquer la nature de cette énergie, dont celui « de quintessence ».
Les supernovae Ia, qui sont les explosions de naines blanches ayant accrété (capté la matière sous l'effet de la gravitation) la matière d'une étoile compagnon, présentent toutes les mêmes caractéristiques : elles sont très lumineuses, donc détectables à des milliards d'années-lumière, et leur luminosité intrinsèque est identique (ce qui correspond à une même quantité d'énergie libérée). Elles constituent donc de précieuses références (des « chandelles standard ») pour l'évaluation des distances et de certains paramètres cosmologiques.
Il y a cinq ans, les deux équipes concurrentes avaient découvert que la luminosité des supernovae de type Ia était plus petite que celle attendue. Pour certains, la poussière des galaxies hôtes de ces supernovae pouvait être responsable de ce phénomène. Les courbes de lumière et les spectres des onze nouvelles supernovae Ia étudiées par le SCP entre 1998 et 2000 permettent d'affirmer que cette atténuation de la lumière ne peut être attribuée uniquement à la poussière ; elle est bien due en partie à la présence d'une énergie noire, que l'on trouve dans tout l'Univers, et qui entraîne celui-ci dans une expansion accélérée.
Plus précises également que les précédentes, car effectuées hors de l'atmosphère terrestre, les observations d'Hubble ont également permis de mesurer le degré d'extinction (en fonction de la longueur d'onde) de la lumière émise par une supernova, dû à la présence de poussières dans la galaxie hôte.
Source: Radio-Canada
Autre site

Auteur : HugoPrev
Publié le vendredi 26 septembre 2003 à 00h56
Consulter la source de l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2003 : février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre