X-Box One : la présentation de Microsoft

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Découvrez la XBox nouvelle génération

Présentée mardi dernier par Microsoft lors de la conférence de lancement, la nouvelle XBox n'en finit pas de soulever nombre d'interrogations, notamment quant à son nouveau mode de fonctionnement.

Fort d'une XBox 360 écoulée à plus de 80 millions d'unités dans le monde, Microsoft est actuellement leader sur le marché US. Cependant, la concurrence de Sony et de Nintendo reste très forte, la PS3 et la Wii s'étant vendues à respectivement 80 et 100 millions d'unités dans le monde. Le lancement de cette nouvelle génération de console est donc doté d'enjeux économiques importants pour chacun des constructeurs. Cela peut notamment expliquer pourquoi Microsoft n'a pas souhaité faire son annonce pendant l'E3 de Los Angeles (qui se déroulera du 11 au 13 juin prochain). En dévoilant nombre d'éléments avant le salon, il s'offre ainsi une meilleure lisibilité dans les médias, ne se trouvant pas "noyé" dans les divers comptes-rendus de conférences. Le problème, finalement, est que leur annonce n'a pas forcément suscité l'engouement...

Le visuel de la nouvelle nouvelle console - officiellement appelée XBox One - a donc été dévoilé. Le design est plutôt sobre (proche de la box de Free diront certains), mais la console restera tout aussi massive que pouvaient déjà l'être les deux autres XBox (avec, semble t-il, un cable d'alimentation pouvant une nouvelle fois servir d'arme de corps à corps en cas d'agression). La manette, quant à elle, conservera globalement la même forme, mais sera un peu plus petite ; si, visuellement, elle semble identique aux anciens modèles, Microsoft promet cependant quarante nouveautés. Le lecteur de la XBox One sera enfin un lecteur Blu-Ray, et pourra servir à lire des films.

En terme purement technique, on ne sait pas encore exactement quelles sont les capacités réelles de la console, mais a priori, la puissance devrait être sensiblement identique à celle de la PS4 (à confirmer, bien entendu). Microsoft a avant tout insisté sur sa compatibilité avec les écrans : télévisions (évidemment) mais également smartphones et tablettes (qu'ils soient sous IOS ou sous Android). Ainsi, la XBox One permettra à plusieurs écrans de cohabiter en même temps. Le tout est renforcé par un contrôle vocal permis par la Kinect, qui permettra de passer d'un jeu à l'autre par le simple son de la voix.

Passer d'un jeu à l'autre, oui, car a priori, les jeux devront nécessairement être installés sur la console pour pouvoir être jouables (là où cela n'est qu'une option à l'heure actuelle). La XBox One sera donc équipée d'un disque dur de 500GO (non amovible), et de connectiques permettant de brancher des extensions. En terme de "confort", on n'aura désormais plus besoin de se lever pour changer de disque lorsque l'on souhaite changer de jeu. C'est sur, l'effort que cela demandait était franchement pénible, et les joueurs du monde entier n'attendaient que ça : pouvoir s'incruster dans son canapé sans avoir besoin de se lever !

Blague à part, cette nécessité d'installation des jeux amène à d'autres problématiques, nettement plus ennuyeuses. Ainsi, les premiers éléments donnent les indications suivantes : il faudra installer le jeu sur la console, puis le relier à son profil sur le XBox live pour l'activer (ce qui nécessiterait une connexion internet obligatoire, certaines rumeurs parlant d'une connexion internet permanente !). L'installation devrait être gratuite la première fois, puis pourrait devenir payante les fois suivantes, ce qui, en l'occurence, pose la question du prêt de jeu et, surtout, du marché de l'occasion. A ce niveau, la politique de Microsoft ne semble pas encore clairement établie, les dernières déclarations en date stipulant qu'un travail était en cours pour permettre l'échange et la revente de jeu. Bref, du bon vrai flou artistique.

En terme de retrocompatibilité, rien ne sera possible, qu'il s'agisse de jeux "physiques" ou de téléchargements sur le XBox live. L'architecture de la XBox One étant différente des deux précédentes consoles, le transfert des nouveaux jeux sera impossible. De même, les anciennes manettes ne pourront pas servir sur la nouvelle console, et les XBox live ne seront pas compatibles entre eux (les joueurs de Call of Duty : Ghost de la XBox 360 ne pourront pas jouer online avec ceux de la XBox One).

Quelques jeux attendus ont également été révélés. Pas de grandes surprises à ce niveau, on retrouve les grosses licences : Call of Duty : Ghost, FIFA 14, NBA Live 14, Battlefield 4, etc. Au niveau des licences exclusives, rien de franchement attrayant non plus. Une nouvelle fois, Microsoft et Sony partageront au moins 90% de leur catalogue (si ce n'est plus).

Bref, rien de très concret (si ce n'est le design de la console) et, surtout, beaucoup d'interrogations (activation de jeux, occasion) et de déception (pas de rétrocompatibilité). Pour l'instant, Microsoft est resté prudent sur ses effets d'annonce, attendant peut-être la conférence de lancement de la PS4 pour se positionner clairement sur le sujet. En tout cas, si l'on envisage le pire des cas (installation unique, connexion internet permanente), les joueurs du monde entier risquent de bien se faire entuber par la politique de la XBox One. En espérant que ce soit plus raisonnable...

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • joueur du monde entier!! boycotter ce produit!! je plus pouvoir prete un jeu a un pote est un scandale...
    kronos, le 23 mai 2013 12:38
  • joueur du monde entier!! boycotter ce produit!! je plus pouvoir prete un jeu a un pote est un scandale...

    +1000
    Je n'ai rien à ajouter de plus.
    E.T., le 23 mai 2013 12:44
  • La baise...
    Bobby, le 23 mai 2013 13:26
  • S'il font ça, c'est une certitude je ne l'achèterais pas?
    Christoof, le 24 mai 2013 07:37