13 histoires de fantômes... mais avec des enfants dedans !

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Les incontournables du genre....

A l'occasion de la sortie de Mama dans les salles de cinéma ce mercredi, petit focus sur treize films de fantômes mettant en scène des enfants. Encore une fois, cette liste n'est évidemment pas exhaustive (il a fallu faire des choix).

ATTENTION, CE CLASSEMENT CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS !

 

 

Casper, de Brad Silberling

On commence très gentiment avec un film tout mignon à destination des plus jeunes. Pas d'angoisse, pas de frissons, mais une aventure somme toute plaisante, et au final plutôt bien fichue (considérant son public cible). Casper aura par la suite droit à quelques suite d'intérêt bien moindre, ce qui n'empêche pas d'apprécier ce spectacle familial en tout point sympathique.

Histoire : 5/10
Ambiance : 5/10
Trouillomètre : 0/10

 

 

Deux soeurs, de Kim Ji Woon

Il est évident que nous n’avons pas affaire ici à un énième film de fantôme, mais à une plongée littéralement effrayante dans la psychologie complexe des personnages. Vous risquez de ne pas en sortir indemne, car l’ambiance vous obsédera longtemps après avoir vu, revu, et digéré le film. Un exercice de style étonnant au contenu profond, un petit bijou à voir absolument !

Histoire : 7/10
Ambiance : 9/10
Trouillomètre : 6/10

 

 

Dark Water, d'Hideo Nakata

Si Dark Water effraie, ce n’est pas réellement en raison de son scénario, efficace mais sans réelle surprise (encore que…). [...] C’est parce que Dark Water, au delà d’une histoire convenue, joue intelligemment sur le registre psychologique.

Histoire : 6/10
Ambiance : 9/10
Trouillomètre : 7/10

 

 

Hypnose, de David Koepp

Magnifique thriller orchestré par un Kevin Bacon absorbé par son expérience, Hypnose pèse sur le spectateur comme un brouillard londonien et va vous angoisser pendant un bon moment. L'éveil de ses sens grâce à l'hypnose va l'emmener sur une pente dangereuse où il est difficile d'en sortir indemne.

Histoire : 6/10
Ambiance : 6/10
Trouillomètre : 6/10

 

 

L'échine du Diable, de Guillermo Del Toro

L'échine du diable est un film de fantômes qui n'est pas réellement un film de fantômes. Non pas qu'il n'y ait pas de créature d'outre-tombe, seulement ils ne sont pas au coeur de l'histoire, qui préfère finalement se concentrer sur d'autres aspects, notamment un traitement historique en tout point convaincant. Une réussite !

Histoire : 8/10
Ambiance : 9/10
Trouillomètre : 5/10

 

 

Les autres, d'Alejandro Amenabar

Les autres a, à l'époque, été vu par le grand public comme un produit calibré sorti pour surfer sur le succès de Sixième Sens (la présence d'un twist final y étant surement pour quelque chose). Mais le film d'Amenabar ne partage finalement qu'une thématique avec celui de Shyamalan, jouant finalement plus sur la claustrophobie et le malaise que sur son scénario malin. A (re)découvrir !

Histoire : 7/10
Ambiance : 9/10
Trouillomètre : 7/10

 

 

Les innocents, de Jack Clayton

Les Innocents est un film éprouvant qui installe une peur diffuse entre quelques effets choc, le tout enrobé dans une élégance baroque et une poésie macabre maîtrisée sur le bout des doigts. Les images sont somptueuses et la mise en scène sans faille. Un chef-d'oeuvre dont le scénario, la mise en scène et chaque image, mériteraient d'être décryptés dans les écoles de cinéma...

Histoire : 9/10
Ambiance : 9/10
Trouillomètre : 8/10

 

 

L'Orphelinat, de Juan Antonio Bayona

L'Orphelinat [...] est un film à la thématique et au cachet esthétique que l'on pourrait considérer comme communs, mais il se démarque de la masse par une grande délicatesse dans son traitement narratif. En mélangeant avec parcimonie et justesse tous ces éléments [...] Juan Antonio Bayona parvient à construire un récit à la fois passionnant, angoissant et émouvant.

Histoire : 6/10
Ambiance : 8/10
Trouillomètre : 6/10

 

 

Mama, d'Andrés Muschietti

Andrés Muschietti nous propose ici une mise en scène soignée et appliquée, une esthétique impeccablement travaillée et une histoire proposant quelques éléments originaux. [...] L'épilogue, peu convaincant malgré une prise de risque indéniable, laisse au final sur une impression mitigée qui pourrait presque faire oublier que dans le genre, Mama reste très efficace.

Histoire : 5/10
Ambiance : 8/10
Trouillomètre : 7/10

 

 

Poltergeist, de Tobe Hooper

L'improbable collaboration entre Steven Spielberg et Tobe Hooper a donné lieu à l'un des films de fantômes les plus cultes du cinéma américain. Aujourd'hui, la paternité réelle du film est discutée par nombre de cinéphiles, mais au final, mais on s'en fiche : Poltergeist reste encore un modèle d'efficacité, malgré un aspect visuellement vieillot.

Histoire : 7/10
Ambiance : 9/10
Trouillomètre : 6/10

 

 

Shining, de Stanley Kubrick

Le film est un pur chef-d'œuvre cinématographique et artistique. La mise en scène est à couper le souffle. Kubrick maîtrise l'espace comme personne. Chaque plan, chaque scène, chaque mouvement de caméra est un vrai bonheur. La façon dont il filme l'intérieur de l'hôtel, ses vastes couloirs, ses salles désertiques, impose une dimension terriblement effrayante.

Histoire : 6/10
Ambiance : 10/10
Trouillomètre : 9/10

 

 

Sixième Sens, de M. Night Shyamalan

M. Night Shyamalan signe avec Sixième Sens son chef d’œuvre. Une œuvre d’une grande sensibilité et à la poésie délicate, portée par deux acteurs aussi fantastiques que l’est le thème du film et magnifiée par une musique raffinée.

Histoire : 7/10
Ambiance : 7/10
Trouillomètre : 6/10

 

 

Ring, d'Hideo Nakata

Ring n'est pas qu'un bon film, il est également le précurseur de toute la vague de films de fantômes asiatiques qui ont inondé les cinémas du monde entier pendant presque dix ans. Avec sa créature mémorable, son twist final délicieux et ses nombreuses scènes de flippe, il demeure l'un des meilleurs films du genre, rarement égalé, et presque jamais surpassé.

Histoire : 8/10
Ambiance : 8/10
Trouillomètre : 8/10

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »