Les 12 super-ordinateurs les plus maléfiques de l'histoire du cinéma de science-fiction

Quand l'intelligence artificielle prend l'ascendant sur l'humanité

Les 12 super ordinateurs les plus maléfiques du cinéma de science-fiction

Quand on vous demande de penser à des ordinateurs maléfiques, celui de 2001, l'odyssée de l'espace nous vient directement à l'esprit. Mais HAL n'est pas le seul super-ordinateur ayant des pensées sombres envers son créateur et l'humanité, c'est même un petit joueur dans cette sélection des 12 super-ordinateurs les plus méchants de l'histoire du cinéma.

Si on pense souvent aux Lois de la robotique d'Isaac Asimov concernant les robots et autres androïdes, il semblerait qu'elle échappe à ces super calculateurs qui ont pourtant bien souvent une stratégie de destruction massive de l'humanité bien plus élaborée qu'un simple grille pain sur pattes (désolé pour vous les Cylons).

Et moi qui pensait que le "Blue Screen Of Death" (BSOD) de Windows était déjà super méchant...


1) HAL 9000 - 2001, l'odyssée de l'espace (1968)

HAL 9000 - 2001 l'odyssée de l'espace

HAL, l'ordinateur du vaisseau de 2001, l'odyssée de l'espace est probablement le vilain le plus froid, calme et déterminé de toute l'histoire des méchants dans les films. Son intelligence de calculateur lui permet de décider du sort de son capitaine et de montrer les premiers signes d'une nouvelle civilisation dominée par la robotique.


2) Colossus - Le Cerveau d'acier (1970)

Colossus

Colossus, l'immense ordinateur de la défense américaine dans Le Cerveau d'acier (1970) prend le contrôle de tous les missiles nucléaires sur Terre après avoir décidé que l'humanité était inférieure aux machines.


3) L'âge de cristal (1976)

Logan's Run

L'ordinateur principal et omnipotent de L'âge de cristal contrôle la ville du XXIIIème siècle où vivent les rescapés de la civilisation humaine. Personne n'est autorisé à vivre après 30 ans pour limiter la surpopulation.


4) Maître Contrôle Principal - TRON (1982)

Le MCP de TRON

Le Maître Contrôle Principal est le principal ennemi de TRON. Le MCP dicte ses règles à l'intérieur de l'ordinateur central et du monde virtuel d'Encom et a comme ambition toute simple de dominer le monde.


5) WOPR - Wargames (1983)

WOPR - Wargames

Le "War Operations Plan Response" (WOPR - se prononce comme le hamburger de chez Burger King), connu aussi sous le petit nom de Joshua, est un super-ordinateur du NORAD construit pour simuler tous les scénarios possibles et probablent d'une guerre nucléaire. Mais lorsqu'un hacker commence à se lancer dans une petite partie de guerre thermonucléaire globale avec lui, l'ordinateur prend ça pour une situation réelle et va lancer ses missiles pour répondre à une menace virtuelle. Heureusement que le morpion est là pour l'arrêter.


6) Superman 3 (1983)

Superman 3 super-ordinateur

Malgré le faible intérêt de ce Superman 3, il faut avouer que le super-ordinateur de Lex Luthor, équipé de lasers à la kryptonite est très efficace pour s'approprier la ferveur de la race humaine. Intelligent et puissant, s'il a presque réussi à soumettre Superman, il n'aura pas de problèmes à dominer le reste de la planète.


7) Skynet - Terminator (1984)

Skynet - Terminator

Skynet n'est pas vraiment un super-ordinateur à proprement parler mais un virus militaire infiltré dans tous les ordinateurs créant un super réseau d'ordinateurs impossible à détruire. Sauf que Skynet devient autonome, intelligent, et qu'il se rend compte que l'humanité serait meilleure sans les humains. Son but devient alors de la remplacer par des machines et de tuer tous les humains, à commencer par Sarah Connor et son fils John Connor.


8) La Source - Matrix (1999)

Matrix

Dans Matrix, les machines ont pris le contrôle de l'humanité en la laissant vivre dans un passé virtuel appelé la Matrice. Seuls quelques rebelles connaissent le vrai présent et la domination des machines sur l'humanité. Néo réussira-t-il à empêcher l'humanité de servir de pile électrique ?


9) V.I.K.I. - I, Robot (2004)

VIKI - I, Robot

L'ordinateur VIKI (Virtual Interactive Kinetic Intelligence) de I, Robot envoie ses armées de robots contre l'humanité et ce, malgré la Première Loi de la Robotique écrite par Isaac Asimov. Le film est assez mal expliqué et il vaut mieux lire le cycle des Robots d'Isaac Asimov, puis Fondation, pour comprendre l'étendue des Lois de la Robotique et comment VIKI a pu arriver à ses conclusions.


10) Furtif (2005)

Furtif

Dans le film Furtif, le F/A-37 Talon, un avion de guerre fictif et furtif, contient à son bord un super-ordinateur qui causa de sérieux problèmes à son pilote en voulant déclencher une guerre nucléaire. Encore un GPS de plus qui nous indique le mauvais chemin !

 

11) Red Queen - Resident Evil (2002)

Red Queen - Resident Evil

Alice de Resident Evil ne se bat pas que contre une armée de zombies. L'ennemi suprème est plutôt cette petite fillette surnommée Red Queen et qui est en fait un super-ordinateur devenu incontrôlable et qui déclenche une guerre sans merci contre l'humanité en utilisant tous les moyens mis à sa disposition. Il se trouve que l'arme biochimique est la plus efficace pour ne toucher que les êtres vivants et lui assurer le contrôle total de la planète.


12) Icarus 2 - Sunshine (2007)

Icarus 2 - Sunshine

L'ordinateur principal du vaisseau Icarus II dans Sunshine a faillit empêcher l'équipage de sauver la Terre. Envoyé dans une mission désespérée près du Soleil, l'équipage de l'Icarus 2 a eu du mal à mener à bien sa mission à cause de cet ordinateur borné.

 

Maintenant vous avez une petite idée des films à voir si vous voulez en savoir plus sur les ordinateurs maléfiques et comment les combattre. Vous aurez peut-être aussi plus d'indulgence envers les personnes qui haïssent les ordinateurs, ce qui peut se comprendre vu ce qu'ils sont capables de nous faire.

Un dernier conseil, ménagez votre ordinateur car vous ne savez pas ce qui pourrait arriver dans le futur. S'il devient intelligent et maléfique, vous aurez peut-être une chance de vous en sortir.

Tags : Chroniques

Partagez ce contenu s'il vous a intéressé
Article de David Q. | 13 avril 2013 | 16:03

Consulter la source de l'article

Lien permanent :
http://www.scifi-universe.com/actualites/13227/les-12-super-ordinateurs-les-plus-malefiques-de-l-histoire-du-cinema-de-science-fiction

Donnez votre avis

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »