Décès de Damiano Damiani

Publié il y a 3 ans par Jonathan C.

le réalisateur de Amityville II

Damiano Damiani

Le réalisateur italien Damiano Damiani est mort à l’âge de 90 ans d’une insuffisance respiratoire. Il avait arrêté le cinéma depuis 10 ans pour se consacrer à la peinture, après une fin de carrière très confidentielle.

A la fois enfant du néoréalisme et figure du cinéma populaire italien, il était notamment connu pour toute une série de films sociaux-politiques autour de la mafia : Pizza Connection (Ours d’Or à Berlin en 1985) avec Michele Placido, La Pieuvre toujours avec Michele Placido (un téléfilm/mini-série récompensé qui a connu un grand succès dans le monde), La mafia fait la loi avec Claudia Cardinale et Franco Nero ou encore Seule contre la mafia (qui révèle Ornella Muti).

Damiano Damiani

Dans les années 60, après avoir officié en tant que scénariste sur une dizaine de productions italiennes, il réalise des films intimistes/psychologiques et adaptations de romans (notamment L’Ennui de Alberto Moravia, également adapté bien plus tard par Cédric Kahn), obtenant un grand succès critique. Son L'ennui et sa diversion met en scène Horst Buchholz et Bette Davis.

Parmi ses films marquants, citons aussi les westerns spaghetti El Chuncho avec Gian Maria Volonté et Klaus Kinski et le populaire Un génie, deux associés, une cloche avec un casting improbable (Terence Hill, Miou-Miou, Robert Charlebois, Patrick McGoohan et encore Klaus Kinski) et une musique d’Ennio Morricone (comme sur El Chuncho), et Confession d'un commissaire de police au procureur de la République avec Franco Nero et Martin Balsam.

Damiano Damiani

S’il se retrouve lié au registre fantastique et donc chroniqué sur SFU, c’est parce qu’il a aussi réalisé en 1982 le médiocre, baroque mais parfois apprécié Amityville II - Le possedé, première suite du film culte de Stuart Rosenberg, dont Damiano Damiani réalise en fait un prequel (produit par Dino De Laurentiis, écrit par Tommy Lee Wallace et mis en musique par Lalo Schifrin). Son peu connu The Inquiry, avec Keith Carradine et Harvey Keitel, avait aussi des résonnances fantastiques (un détective se rendait en Palestine pour enquêter sur la prétendue résurrection d’un criminel exécuté).

 

Retour sur quelques uns de ses films connus :

Amityville 2 poster

Amityville 2

 

dvd El Chuncho

une génie une cloche

 

La Mafia fait la loi

Pizza Connection

Confessions

Seule contre la mafia

l'ennui et sa diversion

 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Médiocre Amytiville ? Je trouve que c'est le meilleur !
    Bobby, le 10 mars 2013 07:46
  • Je suis d'accord ! C'est le meilleur Amityville ! Nettement supérieur à l'original.
    Doctor Nico, le 11 mars 2013 14:33