Festival International des Jeux de Cannes : notre compte-rendu

Focus sur cette 26ème édition...

Le week-end dernier se déroulait à Cannes le dernier grand salon ludique français : le Festival International des Jeux, ou FIJ. 174 000 personnes s'y sont rendu (soit près de 25 000 visiteurs de plus que l'année dernière) pour célébrer le jeu dans son ensemble. L'occasion pour le public de rencontrer des concepteurs et des éditeurs, de tester des nouveautés ou de faire quelques emplettes, le tout de le cadre spacieux du célèbre Palais des Festivals.

Niveau jeu de plateau, outre un absent majeur (Edge, pourtant récompensé du grand prix pour X-Wing), l'essentiel des éditeurs français étaient présents pour faire essayer leurs jeux aux festivaliers. C'est bien simple, quel que soient ses goûts, on pouvait absolument tout essayer. Trois petits jours ne nous ont d'ailleurs pas suffit pour couvrir l'ensemble de ce festival, d'où ce focus avant tout centré sur les jeux de plateau et les jeux de rôle (vu l'ampleur de l'évènement, nous avons malheureusement dû faire l'impasse sur le jeu vidéo).

Parmi les jeux que l'on a pu essayer (et que le public a pu découvrir), on citera notamment l'As d'Or 2013, Andor (Iello), le prix du jury 2013 Myrmes (Ystari), Seasons (Libellud), Croc! et Cardline Animaux (Bombyx), Merlin Zinzin (Blackrock), River Dragon (Le Matagot). On aura également pu tester le jeu de carte tiré de la BD Requiem - Chevalier vampire (Kinigames), Archipelago (Ludically), Petits Meurtres et Faits Divers au Tribunal (Asmodée), Le Petit Prince (Les Ludonautes), Zooloreto et la version relookée de Pandémie (Filosofia), Mito (Gigamic), et le désormais grand classique 7 wonders (chez Repos, et dans une exposition dédiée à la création du jeu). A côté de cela, les mastodontes du jeu de société étaient également présents (Mattel, Haba, Playmobyl), cotoyant des éditeurs de taille plus modestes qui présentaient leurs jeux et/ou leurs prototypes.

Côté Jeu de rôle, les plus gros éditeurs étaient présent : Le Matagot (avec la gamme Metal Adventures), Les Editions Sans Détour (qui présentaient en avant-première leurs deux futurs jeux : Les Lames du Cardinal et Bimbo), Les Ludopathes sur le stand Ulule (avec notamment Subabysse) et Le Septième Cercle qui présentait son dernier né (Fading Suns). Les plus petits éditeurs n'étaient quant à eux pas présents, mais ont été représentés par les diverses associations qui n'ont pas manqué de faire jouer, pendant le tournoi de jeu de rôle, leurs divers jeux (on félicite d'ailleurs l'association Graal, qui a géré les stands de jeu de rôle et de grandeur nature).

Le festival est également l'occasion de croiser de nombreux acteurs du jeu. Citons dans le désordre Philippe Auribeau, Antoine BauzaRégis Bonnessée, Yann BruzzoMarie CardouatBruno CathalaCroc, Arnaud Cuidet, Bruno FaiduttiFlorrent, Roberto Fraga, Nicolas Fructus, Sebastien LecointePierre Legay, Elise LemaiJérôme Larré, Hervé Marly, Ludovic MaublancNeko, Olivier SanfilippoMahyar Shakeri et énormément d'autres (trois jours n'étaient pas suffisant pour rencontrer tout le monde).

Et puis comment ne pas mentionner le désormais fameux "Off" du festival, ouvrant ses portes de 21h jusqu'au bout de la nuit. L'occasion de jouer non-stop, de tester des prototypes (dont Les trois petits cochons, de notre estimé collègue Benoît Forget), de rencontrer concepteurs et joueurs passionnés dans un espace se remplissant jusqu'à déborder sur les étages inférieurs. Un rendez-vous aussi incontournable que le festival en lui-même !

On y aura également croisé nos collègues du Grog, de Jeu de rôle Magazine, de Plato Magazine, de Ravage et de Tric Trac, également présents tout au long du festival.

Dans les semaines à venir, vous pourrez donc retrouver les diverses interviews réalisées pour SFU, où nous parlerons notamment de Andor, des Les Lames du Cardinal, de Seasons, de Croc!, d'Ars Magica et encore de nombreuses autres qui seront dévoilées en temps et en heure, suivant les sorties et l'actualité.

Pour nous, le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, du 28 février au 02 mars 2014 !

Quelques photos :

L'entrée du Palais des Festivals

 

Concours de Rubik's Cube

 

Mattel

 

Le tournoi de Yu-Gi-Oh

 

Ludically

 

Kinigames

 

Petits Meurtres et Faits Divers au Tribunal

 

Chessex

 

Black Rock Games

 

Repos Prod

 

Gigamic

 

L'atelier du GN

 

Les éditions Lui-Même

 

Ankama

 

Le Matagot

 

Days of Wonders

 

Goliath Games

 

Bombyx

 

Cocktail Games

 

Filosofia

 

Ulule

 

Iello

 

Les éditions Sans Détour

 

Asmodée

 

Plato Magazine

 

Le plateau de tournage de Tric Trac

 

L'exposition 7 Wonder

 

Playtest des Naufragés du Triangle

 

Playtest de Bimbo

 

Le Off du Festival

Tags : Salons, colloques, dédicaces et conférences

Partagez ce contenu s'il vous a intéressé
Article de Vincent L. | 5 mars 2013 | 15:00

Lien permanent :
http://www.scifi-universe.com/actualites/12995/festival-international-des-jeux-de-cannes-notre-compte-rendu

Donnez votre avis

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »