2011 : Rétrospectives jeux vidéo

Publié il y a 4 ans par Bastien L.

Nos critiques de l'année !

Vous le savez tout autant que nous, le jeu vidéo est une passion des plus onéreuses. Pouvoir suivre l'actualité des sorties en critiques est quelque chose d'impossible pour une petite structure comme la notre. Au lieu de vous proposer des « Top 5 » forcément trop restreints, contentons nous d'une petite rétrospectives de nos critiques des jeux sortis cette année. Rappelons aussi que l'année fut riche en ressorties (HD ou non) de beaucoup de titres qui ont été critiqués antérieurement sur SFU. C'est pourquoi nous vous proposons de les recenser à la fin de cette rétrospective.

Le mois de janvier fut un début d'année assez riche avec principalement deux excellents jeux : Le convivial et joyeux LittleBigPlanet 2 (Sony/Media Molecule) contrastant parfaitement avec le grandiose et flippant Dead Space 2 (Electronic Arts/Visceral Games). Deux suites ayant réussi le pari d'améliorer leurs prédécesseurs pour proposer des expériences de jeu vraiment marquantes. La sortie de Dead Space 2 permet aussi au sympathique Dead Space : Extraction (Electronic Arts/Visceral Games) de débarquer sur le PSN après son passage sur Wii. Un bon petit jeu à petit prix.

On recense quelques jeux sympathiques pour le mois de février. D'abord le réussit concept de Stacking (THQ/Double Fine Productions) offrant une aventure des plus originales. Mais aussi la suite d'un des plus gros crossover de l'histoire des jeux de baston pour un Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds (Capcom/Capcom) se révélant de très bonne fracture.

Pour mars, la claque graphique Crysis 2 (Electornic Arts/Crytek) fut au rendez-vous malgré une perte de liberté par rapport aux précédant opus. Une valeur sure néanmoins. Au rayon dématérialisé, on notera la sortie efficace d'Islands of Wakfu (Ankama/Ankama Studio) qui plaira aux amateurs des productions Ankama.

Le mois d'avril fut aussi qualitatif pour nous avec d'abord un des jeux qu'on retrouve un peu partout comme faisant parti de ceux de l'année : Il s'agit forcément du captivant et désopilant Portal 2 (Electronic Arts/Valve) . Cette aventure originale table donc autant sur son ambiance et sa jouabilité des plus réussies. Autre univers, la résureection de Mortal Kombat (Warner Interective/NetherRealms Studios) est assez réussie avec le retour de ses combattants charismatiques pour des affrontements toujours aussi gores.

On arrive à mai avec deux jeux dématérialisés critiqués par nos soins. Ils 'agit d'abord d'une bonne pioche avec le steampunk Gatling Gears (Electronic Arts/Vanguard) assez convaincant par son côté rétro. Ce qui n'est pas le cas de Daggerdale (Atari/Bedlam Games) qui manque cruellement de finition malgré une expérience présentant de bons côtés.

Passons à juin qui s'avère notre mois des déceptions : Tout d'abord avec une des plus grande arlésienne du jeu vidé : Duke Nukem Forever (2K Games/Gearbox Softwear) est trop daté et perclu de défauts gâchant l'expérience, trop brève, de jeu. Même chose du côté de F.E.A.R.3 (Warner Interactive/Day 1 Studios) qui fait perdre en qualité une série qui enchaîne les déceptions. Le FPS tire donc la gueule en juin ! Mais malgré ça, on note quelques bonnes surprises à commencer par l'honnête Duels of the Planeswalkers 2012 (Wizards of the Coast/Stainless Games) qui pourra ravir les fans de Magic, l'assemblée pour un petit prix. Mais on retiendra surtout le jouissif Shadows of the Damned (Electronic Arts/Grasshopper Manufacture) réalisé par Shinji Mikami et Suda 51. Une vrai bonne surprise.

Pour juillet on s'amuse avec la sympathique version HD de Green Lantern : La Révolte des Manhunters (Warner Interactive/Double Helix). Pas forcément un grand jeu, car trop répétitif, il s'avère être une bonne adaptation de licence ce qui reste malheureusement trop rare.

Le mois d'août nous a quant à lui offert Xenoblade Chronicles (Nintendo/Monolith Software). Pourquoi offert ? Parce que ce jeu est un véritable renouveau pour le J-RPG. Une aventure passionnante des plus riches dotée d'une durée de vie astronomique et une très bonne sensation de liberté. Là aussi, un des jeux de l'année assurément. 

La rentrée de septembre fut riche en zombies ! Tout d'abord avec l'intéressant Dead Island (Deep Silver/Techland) qui propose enfin une licence originale même si on relève de nombreux défauts. Rien à redire en revanche du côté HD de Resident Evil 4 (Capcom/Capcom) qui ne semble pas avoir pris une ride. Et encore heureux car les jeux d'actions de 2011 doivent beaucoup à ce classique.

On reste avec les zombies pour le mois d'octobre avec le recyclé Dead Rising 2 : Off the Record(Capcom/Blue Castle Games). Si vous n'avez pas fait Dead Rising 2, foncez, si c'est le cas faut vraiment être fan... On retiendra plus l'épatant Batman: Arkham City (Warner Interactive/Rocksteady Studios) qui est aussi souvent cité dans les jeux de l'année. Suite quasi-parfaite, cette aventure ravira grandement les fans de la chauve-souris mais les amateurs de comics dans une plus large mesure. De l'exploitation de licence exemplaire. Autre ambiance, octobre est aussi le mois de la déception Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi (Namco-Bandai/Spike) qui ne réussit pas à justifier son existence par rapport à ses prédécesseurs. Le jeu de trop pour Dragon Ball ?

On termine cette rétrospective 2011 par le mois de novembre avec le coloré et rafraichissant Rayman Origins (Ubisoft/Ubisoft Montpellier) qui propose, dans sa version HD, un très grand retour aux sources. De quoi en enchanter plus d'un pour les fêtes de fin d'année, histoire de terminer nos revue par une très bonne production française...


Au rayon des ressorties :
Janvier :
Mass Effect 2 débarque sur PS3 : Voir la critique de la version 360
Février :
The UnderGarden débarque sur le PSN : Voir la critique de la version XBLA
Mars :
Beyond Good & Evil débarque en HD sur le XBLA puis le PSN : Voir les critiques de sa sortie d'origine.
Juillet :
Limbo débarque sur le PSN : Voir la critique de la version XBLA
Octobre :
Crysis débarque sur le PSN et le XBLA : Voir la critique de la version PC à sa sortie

Comme vous le voyez nous sommes passés à côté de beaucoup de titres au niveau critique. Mais nous espérons quand même que vous avez passez une bonne année vidéoludique en notre compagnie. En attendant le meilleur pour 2012 !
Et sinon, à quoi t'a joué en 2011 ?

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Tiens donc, aucune mention à Skyrim ?
    BonOeil, le 1er janvier 2012 17:19
  • @BonOeil: Peut-être parce qu'il y a pas eu de critique de Skyrim justement^^

    En espérant que 2012 verra naître encore de très bon jeux et pour ma part j'espère un Dragon Quest sur 3DS...

    Bonne continuation ! :)
    Pauline, le 2 janvier 2012 10:24
  • Alice madness return en Juin et Gear of war en Septembre
    benco, le 2 janvier 2012 12:50