la guerre de Doctor Who
qui a raison ?

 

Après les annonces de David Yates (Harry Potter) de la semaine dernière, Steven Moffat lui-même, M. Doctor Who tenait à revenir sur les annonces faites par Hollywood sur un éventuel projet  Doctor Who.

Pour rappel, David Yates avait annoncé la semaine dernière qu'il était le futur réalisateur d'un film tourné dans le système hollywoodien avec un nouveau docteur qui ne respecterait pas la chronologie de la série anglaise, qui ne reprendrait aucun des acteurs actuels et qui serait donc un "reboot". Or depuis le début de la série, en 1963, la chronologie a toujours été respectée et même la reprise en 2005 respecte l'ordre établi par la série originale (ce n'est pas un recommencement mais une suite).

Steven Moffat a donc annoncé que si un film devait être fait, il serait fait par l'équipe de production actuelle de la BBC et qu'il se ferait avec le casting en place (ou un casting futur mais qui serait cohérent avec la série). Ajoutant qu'avec tout le respect qu'il avait pour David Yates, on disait beaucoup de stupidité sur un tapis rouge et qu'il en avait lui-même dit beaucoup. Steven Moffat a un certain humour mais pas quand on s'attaque à ses projets.

Ajoutons que la chaine anglaise, la BBC, a fait énormément de coupes depuis deux, trois ans dans les productions de série et qu'il se dit dans les couloirs qu'elle s'arrangerait plutot bien de se fâcher avec Steven Moffat qui coute cher (pas tant son salaire que ses idées de production). Elle lui met déjà relativement des bâtons dans les roues en l'obligeant à suivre lui-même ses deux séries actuelles (Doctor Who et Sherlock Holmes), provoquant des retards de diffusion qui ne seraient aussi important si elle acceptait que son équipe de production soit un peu plus étendue. Le tout naturellement en lui mettant une pression constante sur les audimats que ses séries doivent réaliser.

Jusqu'ici ces pressions se sont avérées positives car les deux séries en questions sont d'une qualité irréprochable (avec un nouveau docteur pour Doctor Who qui semble extraordinaire), mais il ne serait pas improbable que la BBC négocie en sous-main une production hollywoodienne d'un film allant à l'encontre de la "tradition" que Moffat incarne depuis sa reprise brillante de cette série en 2005. Une action un peu cynique et faux-cul pour dire à Moffat "bon mon grand, t'es gentil tu nous as fait deux super séries mais maintenant tu nous ennuies et on aimerait te le dire mais tu rapportes trop de sous pour qu'on se fâche".

Auteur : Gil P.
Publié le samedi 3 décembre 2011 à 16h48
Source : the radio times

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    Moffat n'a pas repris la série depuis 2005, il l'a reprise depuis 2010. De 2005 à 2010, c'est Russell T Davies qui chapeautait tout, même si Moffat faisait déjà parti de son équipe de scénaristes.
    Mad Man with a Box, le 3 décembre 2011 16h52
  • -

    quand on sait le resultat des reboot ( Planete des singes de tim burton, Predators, conan2011,....) , on se dit qu'ils ont interet a respecter l'originale et pas faire n'impote quoi !
    jedi1973, le 3 décembre 2011 19h10
  • -

    En effet Moffat n'est maître d'oeuvre que depuis 2010. D'ailleurs sa vision du Doctor me manque un peu depuis son départ...
    Pour en revenir au sujet je suis sceptique quant au bien-fondé de vouloir faire un film déconnecté de l'univers et de la chronologie de la série, à mon avis cela détruit tout simplement le concept génial de l'oeuvre...
    Rygel, le 3 décembre 2011 19h17
  • -

    Voir un article autant à l'arrache sur DW sur un site de SF, c'est un peu la honte, non ?
    Matt Smith qui 'semble' extraordinaire après deux saisons dans le rôle du Docteur... Il ne semble plus, soit il l'est, soit il l'est pas xD (chacun aura son avis)
    Et Russel T Davies qui est escamoté alors que c'est lui qui a remis la série sur pieds et lui qui a porté Tennant au firmament. Je pense qu'il a au minimum autant de mérite que Moffat.
    Kharn9, le 3 décembre 2011 19h30
  • -

    Je déconseille fortement au ricain de toucher à Doctor Who. On connaît que trop bien leurs capacités au reboot :-(
    elric, le 4 décembre 2011 11h55
  • -

    je vais faire hors sujet la,mais avoir américaniser torchwood.pour moi c'etait une erreur et donc vouloir américaniser
    c'est aussi une erreur,
    bouledog, le 4 décembre 2011 20h27
  • -

    Sans vouloir aucunement défendre leur concept, les films Docteur Who avec Peter Cushing dans le role du docteur tenaient déja du reboot avec un personnage passablement réinventé (un inventeur humain voyageant entre autre avec ses deux petites filles). On peut donc pas dire que la chrono ait toujours été respectée.
    Davros, le 4 décembre 2011 23h29

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2011 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre