Jeux de rôle/Jeux de plateaux : les critiques du mois

Publié il y a 5 ans par Vincent L.

Séance de rattrapage pour les deux du fond...

Septembre est terminé, l'occasion de faire le point sur les critiques jeux qui ont émaillé le mois.

 

JEUX DE RÔLE

 

L'appel de Cthulhu, édition 30ème anniversaire : 9,5/10

Pour son trentième anniversaire, L'appel de Cthulhu a le droit à une nouvelle édition du livre de base d'une qualité franchement remarquable : couverture classieuse, pages couleurs, papier de qualité, pléthore d'illustrations, ajouts encyclopédiques revenant sur les publications antérieures, contenu additionnel inédit. Le plus beau, c'est qu'il ne s'agit même pas d'une édition collector, mais juste du nouveau livre de base. Arrêtez, c'est trop de bonheur !

Lire la critique complète

 

 

 

Mississipi : 9/10

Je ne mâche pas mes mots, Mississipi est une très belle réussite, un jeu qui donne envie de se mettre autour d’une table dès qu’on a lu les premières pages. Bien qu’il soit court, il est un concentré d’un univers mystique, légendaire et musical. Parsemé de nouvelles et autres chansons il est écrit avec finesse mais dispose d’un système de jeu plutôt léger. Il s’imposera tout de même dans votre ludothèque comme un jeu d’ambiance atypique. À mettre entre toutes les mains !

Lire la critique complète

 

 

 

CthulhuTech : 7/10

CthulhuTech est le résultat d'un mix complètement improbable entre l'univers de L'Appel de Cthulhu et les séries animées à base de méchas, comme Robotech ou Evangelion. Le résultat final, loin de la bouillie indigeste que l'on aurait pu craindre, et un univers suffisamment riche et consistant pour parvenir à réunir avec suffisamment d'harmonie les ingrédients issus de deux univers a priori antinomique. On regrettera juste que cette fusion ne soit pour l'instant pas complètement équilibrée, permettant de faire du "Cthulhu", du "Tech", mais pas encore du "CthulhuTech". Un travers qui devrait théoriquement être réparé dans les futurs suppléments, et qui n'empêche absolument pas de déjà profiter du matériel contenu dans ce livre de base.

Lire la critique complète

 

 

JEUX DE PLATEAU

 

Pocket Battles: Orcs vs. Elves : 9,5

Nous voici face à un jeu qui nous rappellera l'oeuvre de Richard Borg (Mémoire 44, Command & Colors, Battlelore, Le Trône de Fer : Les batailles de Westeros) dans le domaine de la vulgarisation du wargame. Le contrat est donc pleinement rempli par Z-Man Games qui nous propose non seulement un jeu d'affrontement simple d'accès mais aussi un produit dont le format ne fait que renforcer une gamme aux qualités ludiques indéniables. Certes, on pourrait repprocher la sobriété graphique d'un ensemble jouissant tout de même d'une grande lisibilité, mais l'enjeu ne se situant pas à ce niveau, les joueurs oublieront vite ce léger bémol pour profiter pleinement des qualités intrinsèques de ce petit bijou de la bastonnade en règle.

Lire la critique complète

 

Thunderstone Dragonspire : 8,5

Dragonspire surpasse toutes les extensions publiées jusqu'à présent, même le jeu de base. L'éditeur propose un produit de bien meilleure qualité, matériellement et graphiquement et surtout livre des règles dignes de ce nom. Complètement indépendante, Dragonspire se suffit à elle-même et peut même séduire les réfractaires de Thunderstone (lire la critique ici ou là) grâce à un renouvellement des donjons conséquent, des héros plus variés, des effets de cartes intéressants et une visibilité globale (jetons expérience, plateau de jeu, règles plus précises). Le seul défaut momentané est le texte en anglais sur toutes les cartes et l'absence de traduction en français qui pénalise la fluidité et le plaisir chez les non-anglophones. Une bonne pierre ludique !

Lire la critique complète

 

Elfenland : 8,5

Elfenland est un jeu de parcours intelligent qui allie avec finesse, hasard et réflexion. Une programmation astucieuse facilite la progression du voyage initiatique de son jeune elfe, donc son passage vers l'âge adulte et les chances de victoire. Évidemment, les embûches semées par vos voisins pimentent les parties et requièrent de s'adapter habilement aux imprévus rencontrés. Avec son nombre de tours de jeu limité, la tension et les choix instituent un plaisir renouvelé à chaque partie et confèrent à Elfenland une qualité atemporelle. Un monde à visiter impérativement !

Lire la critique complète

 

King of Tokyo : 8,5

Rendons hommage à Monsieur Garfield et à Iello qui ont su nous proposer un jeu tombant à point nommé. L'attrait matériel que procure King of Tokyo n'empiète à aucun moment sur les qualités intrinsèques du jeu. Certes, les principes mécaniques ne sont pas neufs, mais le résultat demeure plus que probant, attirant ainsi des joueurs venant de tous horizons. Malgré des défauts minimes, King of Tokyo s'imposera aisément comme un jeu phare de vos soirées, ludiques ou non.

Lire la critique complète

 

Sacrée potion magique : 7,5

Après la relative déception de Moulin hanté (lire la critique), Sacrée potion magique se base sur des mécanismes connus mais avec une astuce ingénieuse, les miroirs. Ceux-ci favorisent les manipulations et la réflexion d'ingrédients manquants apparaissent comme par « magie ». Couplée à des tours de jeu simultanés et axés sur la rapidité, la tension et le plaisir transparaît sur la plupart des visages, enfants comme adultes, avec des sourires satisfaits et des exclamations spontanées. Le matériel d'excellente qualité finit de convaincre et Sacrée potion magique enchante ses participants. Une potion revigorante !

Lire la critique complète

 

Thunderstone : Thornwood Siege : 6,8

Cette cinquième proposition pour le jeu Thunderstone ne comporte pas beaucoup de règles supplémentaires mais uniquement des monstres,héros inédits. Dépendante du jeu de base ou de Dragonspire pour son utilisation, elle s'adresse uniquement aux fans et plutôt aux mordus. Sans décevoir, elle reste dispensable si Thunderstone n'agrémente pas vos soirées ludiques chaque semaine.

Lire la critique complète

 

 

 

Chaos Isle : 6,6

Chaos Isle: Zombi Deck fait partie de cette catégorie de jeux dont la pratique ne laissera pas un souvenir impérissable. Malgré ses mécanismes peu originaux mais sans réels défauts , une petite partie de temps à autre n'effraiera personne. Les mini-extensions éditées (Fresh Meat, Reinforcements, The Lunatics et Rise of the Creator) viendront soutenir un renouvellement déjà conséquent. Au final, Chaos Isle est un petit jeu à déguster entre amis et avec modération pour peu que vous soyez un adepte du thème.

Lire la critique complète

 

 

Time traveler expansion : 6,6

Cette extension pour le magnifique Age of steam de Martin Wallace se destine principalement aux amateurs chevronnés du jeu de base. Sans celui-ci, il sera impossible d'utiliser Time traveler et de plus, uniquement les habitués savoureront et découvriront les nouvelles stratégies offertes pour construire son réseau. Les règles proposées sont indignes et ne permettent de pratiquer sereinement et sans confusion Time traveler, chose inacceptable de la part d'un éditeur. Un voyage incertain !

Lire la critique complète

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »