75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Jeux de rôle/Jeux de plateaux : les critiques du mois

Publié il y a 5 ans par Vincent L.

Séance de rattrapage pour les deux du fond...

La rentrée s'annonce rude. Avant de commencer, voici un petit flashback sur les critiques du mois d'août...

 

JEUX DE PLATEAU

 

Defenders of the realm : 8,7/10

Defenders of the realm est un jeu de coopération qui joue aussi sur l'individualisme (les cartes Quêtes) risquant de faire basculer la partie vers une défaite mémorable. La qualité de son matériel et sa thématique incroyablement présente le rendent supérieur à des jeux de la même famille comme Yggdrassil (lire la critique) ou L'ïle Interdite. Reprenant quelques principes de Pandémie, Defenders of the realm allie avec brio l'élégance des mécanismes et un univers fort, ce qui fait de lui le meilleur jeu de coopération de l'année 2010, voire 2011. Presque indispensable malgré son prix de vente !

Lire la critique complète

 

 

Evo 1ère édition : 8/10

Evo n'est pas compliqué mais il demande quelques légers efforts intellectuels afin de se garantir des chances de victoire. Malgré quelques défauts matériels (la piste des score ridicule de petitesse), il demeure visuellement attirant, même si certains lui reprochent des graphismes insuffisants. Toutefois, l'univers décalé, l'humour présent enjolivent l'ensemble et renforcé par des mécanismes élégants et fluides, Evo donne complètement satisfaction. Une évolution inspirée !

Lire la critique complète

 

 

Biesti boys : 8/10

Biesti boys n'a suscité aucun enthousiasme lors de sa sortie en 2002. La raison demeure mystérieuse, est-ce la reconnaissance naissante et commerciale du phénomène Jungle speed qui a enterré ce très joyeux et animé ascenseur humoristique ? Peut-être ? Mais, il n'est pas trop tard pour réparer ses manquements. Avec ses parties ultra courtes (moins d'une minute), ses règles accessibles, son matériel sympathique (prévoir une plastification des cartes), Biesti boys, sans être monstrueux, supporte aisément la comparaison avec les standards reconnus de cette famille surpeuplée des jeux de rapidité comme Speed ou Jungle speed. Un jeu qui ne dérape pas monstrueusement rigolo !

Lire la critique complète

 

 

Batt'l Kha'os : 7,5/10

Sorti en 2009, Batt’l Kha’os est encore à sa place dans toute ludothèque qui se respecte. Son format deux joueurs, ses parties courtes, son intérêt tactique et sa simplicité d'accès sont autant d'atouts qui permettront à Batt’l Kha’os de survivre au flot constant des nouveautés et même aux références que sont Carcassonne et La Guerre des moutons. Le jeu de Z-Man Games peut être considéré comme une bonne introduction aux jeux de tuiles et sa courbe d'apprentissage lui permettra d'attirer un public large.

Lire la critique complète

 

 

Evo 2ème édition : 7,5/10

Evo 2011 se distingue par un esthétisme redoutable mais sans réel impact sur le jeu. Le sérieux et le désenchantement supplantent l'humour bon enfant et la magie de « construire » un dinosaure improbable. Concernant les règles, les différences minimes ne changent aucunement la façon de jouer ou la durée des parties (toujours environ soixante minutes). Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, Evo possède de grandes qualités (peu importe la version) et reste un modèle de mécanismes fluides et intelligents. Une petite évolution.

Lire la critique complète

 

 

Jarmial : 6,3/10

Jarmial est jeu léger, donc accessible, servi par un esthétisme réellement convaincant. Au delà de ces qualités, le jeu de Xavier Richard aura bien du mal à convaincre les plus joueurs d'entre nous tant il lui sera difficile de se hisser hors de la masse. En effet, il existe pléthore de jeu de levée aux accents plus tactiques et l'aspect chaotique de Jarmial risque d'en rebuter certains. A contrario, un public familial y trouvera sans nul doute son compte sans aller au delà du fait de passer un bon moment ensemble.

Lire la critique complète

 

 

Moulin Hanté : 5,5/10

Moulin hanté propose un croisement moyennement réussi entre l'utilisation du principe de répulsion entre deux aimants et une course rappelant le Jeu des petits chevaux. L'ensemble reste accessible et agréable mais souffre de parties trop longues qui pénalisent énormément Moulin hanté en créant une lassitude précoce (répétitivité des tours de jeu, mécanismes basiques). Avec des parties d'une dizaine de minutes (comptez trente minutes à quatre joueurs), Moulin hanté aurait capté davantage petits et grands. Un moulin qui tourne en rond !

Lire la critique complète

 

 

JEUX VINTAGES

 

Le défi des Schtroumpfs : 6,5/10

Le Défi des schtroumpfs schtroumpfe dans les jeux pour enfants accessibles et dynamiques et l'ensemble schtroumpfe correctement. Même si l'esprit de solidarité et d'entraide présent dans chacun des albums de Peyo n'est pas respecté, on se surprend à schtroumpfer ce défi et les enfants ( de moins de dix ans) le schtroumpfent avec gourmandise. Un jeu schtroumpfement surprenant et schtroumpfement bien ficelé. Une belle schtroumpf !

Lire la critique complète

 

 

Jurassic park - Le jeu : 5/10

Jurassic park le jeu demeure un honnête divertissement qui malheureusement perd de son intérêt en raison d'une durée exagérée (environ une heure), et d'un faible nombre de cartes avec des effets différents. Une certaine linéarité s'empare de l'ensemble mais pour un jeu à licence, le résultat reste attractif auprès des 6 – 12 ans. Le matériel joue pour beaucoup dans le charme dégagé par ce jeu classique dans son fonctionnement. Des dinos séduisants presque inoffensifs.

Lire la critique complète

 

 

Le défi de Musclor : 3,5/10

Le défi de Musclor manque de muscles face à la concurrence actuelle et seulement quelques nostalgiques trentenaires, voulant partager quelques moments de leur jeunesse avec leur enfants, trouveront du réconfort auprès de ce défi très hasardeux, trop long si on opte pas pour les aménagements décrits ci-dessus. Un Musclor qui ne chauffe pas l'ambiance !

Lire la critique complète

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »