75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Enki Bilal : le réveil du monstre

Publié il y a 13 ans par David Q.

Retour sur Bilal à l'occasion de l'évenement éditorial de l'été : 32 décembre

A l'occasion de la sortie en librairies du second volume du sommeil du monstre d'Enki Bilal, voici quelques informations sur ce 32 décembre et son auteur...
> 32 décembre > Bilal : les dates clés > Interview > Acheter 32 décembre en ligne avec SFU
32 DECEMBRE Bilal revient sur les destins croisés de Nike, Leyla et Amir. De nouveau confrontés au génie destructeur de Warhole, les trois orphelins de Sarajevo exposent à tour de rôle leur vision de l'épisode, dans une fiction qui emprunte beaucoup à l'actualité : clonage, manipulations, terrorisme...
Inspirée de la guerre en ex-Yougoslavie (Enki Bilal est né à Belgrade), la trilogie se struture au rythme des tragédies contemporaines. Ainsi le 11 septembre influence le personnage de Warhole, devenu "celui dont le projet artisitique est de faire du mal absolu un spectacle à l'échelle du monde".
Le succès annoncé de 32 décembre doit avant tout à la richesse de son contenu, mais il pourra s'enorgueillir de records éditoriaux : l'évènement BD de l'été est tiré à 400 000 exemplaires et bénéficie d'un budget promotionnel de 300 000 € !
DATES CLES D'ENKI BILAL
1951 Naissance à Belgrade le 7 octobre. 1960 Enes (Enki est un diminutif) et sa famille s'installent à Paris 1972 Renceontre avec Pierre Christin avec lequel il publiera 8 albums 1987 Enki Bilal reçoit le Grand Prix du 14e Festival de BD d'Angoulême 1993 Froid Equateur est distingué par e magazine Lire "meilleur livre de l'année toutes catégories confondue" 2001 L'expo "Enkibilaldeuxmillun" attire 50 000 visiteurs à Paris.
INTERVIEW BILAL Comment percevez-vous l'engouement autour de la sortie de 32 Décembre? J'en suis flatté, d'autant que je n'ai pas cherché la facilité : l'album obéit à une logique qui est la mienne. Il faut être concentré à la lecture, mais ça à l'air de fonctionner...
Votre lectorat est très varié. Comment l'expliquez-vous? C'est vrai qu'en plus des anciens lecteurs, une nouvelle génération s'intéresse à mon travail. Je ne peux que m'en réjouir. Le décalage que j'applique à certains thèmes d'actualité séduit peut-être de jeunes lecteurs.
Vous réalisez votre 3e film. Le cinéma a-t-il modifié votre façon de construire vos BD? Non. Je ne commence pas un album en me disant : "Tiens, je vais traiter ce sujet, parce que ça donnera de belles scènes filmées".
Quel sera le contenu du prochain et dernier tome? Aucune idée (rire) ! Les orphelins de Sarajevo devraient enfin se retrouver vers 2027-2028... C'était le postulat de départ. Pour le reste, on verra bien.
ACHETER "32 DECEMBRE" EN LIGNE
32 décembre32 décembre
Prix : 13,21 Euros

Edition Speciale Fnac vendue avec un livret NB intitulé '32 décembre, continuité dialoguée'
Prix : 14,16 Euros

32 décembre : édition simple
Prix : 13,21 Euros

Source : 20 minutes

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »