75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Qu'est ce que l'on peut attendre comme jeux en 2011 ?

Publié il y a 5 ans par Vincent L.

Morceaux choisis des sorties prévues...

Après une année 2010 très qualitative d'un point de vue ludique, on peut se demander ce qui nous attend en terme de jeux de rôle pour 2011... Petite revue, non exaustive, de ce qui sortira cette année de le petit monde rolistique français...

 

Antheas : la croisée des prophécies

Pourquoi ? Parce qu'Antheas est un bon jeu, auquel il manque encore son lot de réponses pour donner corps aux très nombreux mystères qui sont au coeur du background. Parce que cette campagne est censé fournir tout ou partie de ces révélations.

Qu'est ce qu'on peut en craindre ? Que la campagne ne donne pas toutes les réponses tant attendues, et qu'il faille encore attendre, après, un autre supplément.

 

 

Chroniques oubliées : la bible 3.5

Pourquoi ? Par ce que le titre annonce toute suite la couleur : il s'agira d'une compilation extrêmement complète des textes en licence libre des règles de Dungeons & Dragons 3 et du Système D20.

Qu'est-ce que l'on peut en craindre ? Qu'il s'agisse d'une arlésienne. Le livre est en effet prévu depuis plus de deux ans, et depuis, la quatrième édition de Dungeons & Dragons 4 a pris de l'essort et s'est popularisée.

 

 

Bloodlust - édition Metal

Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de la réédition d'un jeu mythique, parce que le nouveau système a été archi-testé avant validation, parce que c'est le premier jeu co-édité par John Doe et Les éditions Sans-Détour.

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Qu'il s'agisse d'un one-shot. En effet, si Bloodlust première édition était fort sympathique, c'était surtout la campagne proposée dans les suppléments qui lui donnait vraiment toute son envergure.

 

 

D6 Intégral : Campus

Pourquoi ? Parce qu'avec ce nouveau settin, le système D6 Intégral se dote d'un jeu fun à fort potentiel référentiels. Parce que les geeks que nous somems aiment les nanars !

Qu'est-ce que l'on peut en craindre ? Qu'il ne s'agisse que d'un clone de Brain Soda.

 

 

 

D6 Galaxy : Prologue

Pourquoi ? Parce que le pitch fait penser à du bon space-op intelligent, fait de politique, de tractation en tout genre, et amenant les joueurs dans un monde au bord de la guerre civile.

Qu'est-ce que l'on peut en craindre ? Qu'il en s'agisse que d'un jeu space op' en plus, sur un marché déjà bien fourni dans le genre (Rogue Trader, Mahamoth, Metal Adventures, ...)

 

 

Deadlands

Pourquoi ? Parce que de tous les jeux de rôle paru sur le thème du far-west, deadlands est probablement le plus fun, en plus d'être riche. Et en plus, l'édition française jadis éditée par Multisim souffre d'une sacré speculation sur certains site de vente d'occasion.

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Et bien, qu'il ne sorte pas en 2011... en effet, Black Book Editions, qui va éditer cette nouvelle version, a un planning de sortie déjà bien chargé pour l'année.

 

 

Delta green

Pourquoi ? Parce que ce mythique supplément pour L'Appel de Cthulhu était parvenu, en son temps, à marier à merveille X-Files (série à l'époque au plus fort de son succès) et les tentacules Lovecraftiennes. Le soucis, c'est que seul le livre de base était sorti, et qu'il y avait des suppléments à paraître. Ce sera l'occasion de pouvoir (enfin) les lire en français.

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Que la nouvelle édition reprenne l'ancienne à l'identique, alors qu'entre temps, les attentats du 11 septembre ont considérablement fait évoluer les agences gouvernementales américaines.

 

 

DeathWatch

Pourquoi ? Parce qu'il s'agit du troisième jeu de rôle basé sur le monde de Warhammer 40 000, et que les deux premiers (Dark Heresy et Rogue Trader) étaient déjà très réussis.

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Que le jeu soit aussi con que son concept le laisse entendre (jouer des Space Marines), qu'il ne s'agisse que d'un jeu de baston sans grand intérêt face à ses grands frères.

 

 

Don't rest your Head

Pourquoi ? Parce que l'insomnie est un sujet porteur, surtout quand il est bien traité, parce que lepitch fait envie, et parce que, honnêtement, on a toujours rêvé de jouer Tyler Durden,

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Que le jeu soit prisonnier de son petit format et n'aille pas jusqu'au bout de son délire.

 

 

Eclipse phase

Pourquoi ? Parce qu'en version originale, le jeu a été énormément primé. Parce qu'en plus, il est présenté comme jeu de rôle mêlant transhumanité, conspiration et horreur

Qu'est ce que l'on peut en craindre ? Tout comme D6 Galaxy, qu'il en s'agisse que d'un jeu space op' en plus, sur un marché déjà bien fourni dans le genre (Rogue Trader, Mahamoth, Metal Adventures, ...)

 

 

Fantasycraft

Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une alternative solide au classique Dungeons & Dragons 4, parce que ce sont les éditions du Septième Cercle qui l'éditent et qu'ils font des livres de jeu magnifiques.

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Que le jeu n'ai pas le droit, en français, au même suivi que la version originale, Septième Cercle n'ayant pas communiqué sur un potentiel suivi.

 

 

Heroquest

Pourquoi ? Parce que ce sera la première fois que le jeu connaîtra une version française. Parce que pour accompagner le système, le jeu proposera une description du monde de Glorantha, univers jusque là rattaché à RuneQuest.

Qu'est ce que l'on peut craindre ? que le jeu ne sorte pas en 2011. En effet, si les Editions Sans Détour ont dit avoir acheté la licence, il n'ont pour l'instant donné aucune date de sortie.

 

 

Les Ombres d'Esteren : la campagne

Pourquoi ? Parce qu'elle a été playtestée pendant plusieurs années, parce qu'elle reprend le format efficace des campagnes Pathfinder, parce qu'on a envie de voir ce que les auteurs peuvent nous proposer après le très réussi livre "Univers".

Qu'est ce que l'on peut craindre ? Que le rythme de parution ne soit pas rapide, en effet, le collectif ForgeSonge n'est pas professionnel, donc le travail sur Les Ombres d'Esteren se fait sur le temps libre des concepteurs.

 

 

Pathfinder : Bestiaire 2

Pourquoi ? Parce que la gamme VF Pathfinder a vraiment de la gueule, qu'elle s'enreichit de manière régulière et que l'univers décrit prend chaque fois plus de profondeur. Parce qu'en plus de ce livre, on annonce Le guide des royaumes fluviaux, Chasseurs de secret, Le recueil de magie et la campagne Kingmaker.

Qu'est ce qu'on peut en craindre ? Des suppléments à l'intérêt inégal ; c'est vrai qu'à première vie, Bestiaire 2, ce n'est pas un nom très excitant... mais ça ne veut rien dire...

 

 

Polaris 3ème édition : Guide Technique

Pourquoi ? Parce que si la gamme de Polaris 3ème édition peine encore a vraiment s'étoffer, ce supplément permettra de la remettre en rail, après le récent Créatures, et avant de vrais inédits comme La république du Corail (prévu aussi pour 2011)

Qu'est ce qu'on peut en craindre ? Qu'il ne s'agisse que d'une version convertie au nouveau système de règle du supplément sorti pour la seconde édition.

 

 

Quantiquité

Pourquoi ? Parce que, sans en être ouvertement inspiré, le jeu est tout de même très proche du cycle Ilium de Dan Simmons. Parce que marier sf et antiquité autour d'une table de jeu, ça semble jouissif !

Qu'est ce que l'on peut craindre ? qu'il s'agisse que d'une copie non avouée du cycle de Dan Simmons et que le jeu n'apporte pas son lot d'originalité.

 

 

Et ce n'est pas tout, car sont également prévus des suppléments pour Shadowrun 4ème édition (Jungles Urbaines, Créatures du 6ème monde), Earthdawn (Prélude à la guerre), L'appel de Cthulhu 6ème édition (Les terres de Lovecraft - Innsmouth), Hollow Earth Expedition (Raiders of adventure), C.O.P.S. (réédition de la première saison), Brain Soda (Peplum Soda), et j'en passe énormément...

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Et les suppléments de B.I.A. ? ;-)
    Radek, le 29 janvier 2011 17:42
  • Je rajouterais Mind dagger ;) http://www.minddagger.com/
    Fabrice, le 8 février 2011 23:00