75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

The Walking Dead, premier avis

Publié il y a 6 ans par Nicolas W.

Du comics à la série télévisuelle

Annoncée comme l'un des événements de cette année, l'adaptation télévisuelle de la série Walking Dead par la chaîne AMC a débarqué dimanche à l'occasion d'Halloween. Tirée d'une superbe série de comics signée Robert Kirkman et Charlie Adlard et énorme succès tant critique que lecteur, l'histoire prend place dans notre monde alors qu'une épidémie a ravagé l'humanité, ne laissant derrière elle que des morts-vivants ainsi que quelques survivants. Nous sommes conviés à suivre un de ces groupes d'humains et notamment le charismatique Rick Grimes, un sheriff d'une petite ville américaine. Malgré ce pitch de départ véritablement peu original, Adlard et Kirkman ont réussi à tirer une histoire centrée sur les personnages et la dimension humaine de ce cataclysme, accouchant d'une aventure finement agencée.

Pour le plus grand bonheur des fans, la série télévisuelle reprend fidèlement le comics. Après une introduction qui annonce tout de suite la couleur ainsi qu'un générique à l'ambiance lourde au possible, The Walking Dead nous fait suivre Rick et sa découverte du monde d'après la catastrophe.  Andrew Lincoln incarne le sheriff avec tout le talent nécessaire, composant un personnage robuste mais sensible. On entraperçoit également Jon Bernthal et Sarah Wayne Callies respectivement dans les rôles de Shane - le meilleur ami de Rick - et Lori Grimes - la femme de Rick. Il est trop tôt pour juger de leur prestation, bien entendu. Pourtant, côté acteurs, c'est Lennie James alias Morgan, qui étonne par son interprétation de père de famille désœuvré et condamné à voir sa femme roder sous la forme d'un mort-vivant.

D'ailleurs, il faut dire que ce premier épisode de The Walking Dead marque par son attachement profond à percevoir les morts-vivants comme d'anciens êtres humains et non comme de vulgaires monstres. AMC montre des zombies qui furent des hommes et cela change tout. On pense notamment au passage avec Morgan et Duane mais aussi à celui où Rick vient tuer un cadavre ambulant coupé en deux à hauteur de l'abdomen et se traînant pathétiquement. Il n'y a plus là d'angoisse pour le spectateur mais de la tristesse envers ces pauvres âmes. En clair, la chaîne a tout compris au comics et ça fait véritablement plaisir à voir.

Autre atout majeur, AMC est une chaîne câblée à la HBO et met le paquet pour la série. Visuellement, le pilote est un petit bijou. D'abord par les maquillages des morts-vivants, véritablement somptueux et plus vrais que nature, mais aussi par cette sensation de monde à l'abandon. La ville d'Atlanta et la séquence qui s'y situe méritent toutes les éloges à l'instar du réveil de Rick dans l'hôpital qui installe en quelques plans une ambiance de fin du monde et d'horreur plus que convaincante. On appréciera aussi le clin d'œil aux fans de George A. Romero avec un festin zombiesque dans la plus pure tradition et ne lésinant pas sur le gore.

Pour résumer, The Walking Dead démarre très fort. Fidèle au comics original, portée par de très bons acteurs et magnifiée par une réalisation excellente, la série n'a plus qu'à prouver qu'elle peut tenir toutes ses promesses après ce cliffhanger certes léger mais suffisant pour en vouloir plus. Vivement la suite !

 

LIENS PRATIQUES

> Interview Charlie Adlard
> Interview Tony Moore
> Walking Dead sur SFU!
>
Facebook de Scifi-universe

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Et je rajouterais personnellement que le premier épisode s'offre en plus le luxe d'une fin superbe qui met notre patience pour le 2ème épisode à rude épreuve !
    DarkCid, le 2 novembre 2010 18:48
  • Je confirme : très bon départ, fidèle aux comics. J'attends le second épisode avec impatience !
    Worldterror, le 2 novembre 2010 18:57
  • J'ai aussi trouvé ça très bon (bien que n'ayant pas lu les comics), j'attends la suite avec impatience...
    tchaoz, le 2 novembre 2010 22:38
  • Bizarre...

    Vous captez AMC vous d'ici ????

    :-))))
    DKJ, le 3 novembre 2010 09:12
  • On a tous un oncle aux USA qui est abonné et qui a enregistré l'épisode sur une bonne vieille VHS puis nous l'a envoyé par la poste ^
    Sly, le 3 novembre 2010 10:23
  • excellent épisode, la qualité est pas terrible en vhs mais cela s'apprécie en attendant une version hd qui passera sur une chaine francaise
    Forngot, le 3 novembre 2010 16:58
  • et... les ombres d'Esteren ?
    Atreyou, le 3 novembre 2010 17:49
  • Si toute la série est aussi bonne que le Comics, on tient là le BattleStar Galactica 2003 des morts vivants !!!
    DownShark, le 3 novembre 2010 18:44
  • Je confirme etant fan de zombies et d'horreur en general. La serie est tres sympa. et dose plutot bien les scenes d'ambiance et celles d'horreur/suspense.

    weremarc, le 4 novembre 2010 18:50
  • Je suis ravi par le 1er épisode, tout simplement époustouflant !!!
    ulm, le 5 novembre 2010 16:36
  • Cet article ne mentionne pas ni Jeffrey DeMunn (LE BLOB, LES EVADES, LA LIGNE VERTE, THE MIST) ni Laurie Holden (X-FILES, THE SHIELD, SILENT HILL, THE MIST)qui incarnent respectivement Dale et Andrea. Deux comédiens spécialisés dans le fantastique et habitués des productions de Frank Darabont. Ils ont une carrière très riche, donc beaucoup plus intéressants à mon sens, à mettre en rapport avec la série que des comédiens comme Jon Bernthal et Sarah Wayne Callies.
    Guillaume, le 6 novembre 2010 15:53
  • D'un autre côté, il faudrait que ce premier épisode leur donne plus de 2 lignes de textes ! Je ne parle que de ce que je peux juger. Pour ces acteurs, Wait and See.
    @Guillaume, le 6 novembre 2010 16:37
  • Mouai,
    Je decouvre the walking dead via la serie et apres le second episode, je dois dire, mmm.
    A tout dire le premier episode est un spoiler de toute la suite de l'aventure. La femme, le flic, le pote du flic, le camp, enfin tout est dessiné a l'avance. Du cassage de zombie, et encore c'est un peu leger, et du oui ou non. Vont-ils se rencontrer, peut-etre que oui peut etre que non. le camp existe t-il, peut etre que oui, peut etre que non.
    Je ne suis ps du genre a abandonner a la seconde serie, mais si la suite est toute aussi plate que ce second episode, ce sera sans moi.

    Unity, le 9 novembre 2010 02:32
  • Le comics va très loin et la thématique que tu site dans le comics est une des thématique, mais celle-ci ne tient que 3 tomes. Walking Dead c'est sur la longueur une analyse de la dérive de l'esprit humain lorsqu'il n'a plus de repère. et tu peux me croire les stéréotypes vont exploser (du moins si la série reste dans la lignée des comics)
    Richard B., le 9 novembre 2010 07:58
  • Je suis curieux de voir cela. Peut-etre aurait-il fallu accorder un mystère sur certains composants de ce premier épisode. Quitte a ce que certaines interrogations soit résolues de facon identique. C'est en fait tout le contraire qu'il se passe en tentant de tricotter avec des gros sabots.
    Je ne m'arreterais pas au seconde épisode pour prétendre quoique ce soit de cette aventure, j'attends de voir la suite.
    Unity, le 9 novembre 2010 19:05
  • Pas mal et coherent - les deux 1ers episodes sont prometteurs pour la suite. J'espere que les scenaristes sauront garder le meme rythme.
    Mike010, le 10 novembre 2010 17:06
  • J'ai du mal à comprendre que tout le monde aime ! Je n'ai vu que des clichés, des invraisemblances littéralement à chaque scène, un jeu d'acteur lamentable. On tombe dans le fond du fond. Et puis après avoir joué à Left 4 Dead, c'est vraiment ringard de voir des zombis se traîner à 2km/h... Bref, rien à tirer de cette série à mon avis.
    Evan, le 10 novembre 2010 22:19
  • Excellente cette série. Ca commence sur les chapeaux de roue. Super suspens. De bonnes idées. Je suis déjà fan (enfin.., si ça continue comme ça).
    Laiotus, le 11 novembre 2010 18:07
  • je pense que ceux qui n'aiment pas sont trop habitués aux films d'horreurs avec des zombies.
    ce qui a fait la force de ce comics c'est qu'au fur et à mesure que l'histoire avance ce sont les humains vivants qui deviennent des monstres.
    le point d'honneur est mis sur un monde chaotique où la survie est plus que tout importante.
    cette oeuvre ne cherche pas des débauches d'hémoglobine et autre massacre à la tronçonneuse.
    l'horreur de WD est beaucoup plus subtil.
    sans faire de spoil, Rick va changer et sera amené à faire des choix moralement discutables qui vont bousculer l'image de petit policier sage et droit qui lui colle à la peau.
    Ceux qui pensent que c'est mou devrait au moins attendre ce qui correspond au tome 8 de la bd.
    la série est trés fidéle à l'ambiance de la bd.

    mortisseur, le 27 novembre 2010 09:46